Litha, 21 juin

 

litha_enhanced

 

Le jour du solstice d’été se tient le sabbat de Litha. Bien que le meilleur de l’été soit encore à venir, se jour marque la force des pouvoirs du soleil au moment du jour le plus long de l’année. La nature est au sommet de sa puissance, où on fête la renaissance et la fertilité. Comme Yule, malgré l’apogée du soleil, cela entraine également l’affaiblissement de son pouvoir car tout début possède une fin.  

Ce sabbat est également marqué par la bataille du roi Houx (obscurité) et du roi chêne (lumière), laquelle marquée par la victoire du roi Houx vu que les jours vont se raccourcir après ce sabbat laissant la nuit gagner en temps.

Les premiers fruits apparaissent à cette periode et les jeunes pousses grandissent en force. Nos ancêtres avaient pour coutumes de sauter ou passer à travers des feux.

"Au plus haut ils sautaient au plus haut le grain pousserait."

On est à la première récolte de la saison, celle des fruits de l’été. Il s’agit principalement d’une fête de saison où les Dieux sont simplement dans leur grandeur et splendeur après avoir permis la vie des semailles. 
.

C’est également une période où le voile entre les mondes est très mince, profitez de cette journée pour célébrer les fées, elfes, nains, lutins et autres créatures de la nature. C’est la meilleure période pour cueillir les plantes à cette date car elles sont reconnues puissantes depuis la nuit des temps. Cette journée sera traditionnellement dédiée aux récoltes des plantes et des herbes servant aux potions, rituels, philtres, recettes de magie.  

Le solstice d’été est le moment idéal pour pratiquer la magie et plus précisément la magie de l’amour, de guérison et de protection. Dans certaines régions, les sorciers et sorcières restaient éveillé la veille de Litha afin de participer au lever du soleil. Durant cette période, ils se tiennent compagnie et se racontent des histoires jusqu’à ce que les premiers rayons de soleil apparaissent.

Une légende raconterait que si quelqu’un marche sur du millepertuis le soir de Litha, la personne se retrouvera dans l’Autre Monde.

 

Symboles et correspondances

 

  • Couleurs : vert, blanc, or, orange, rouge, bleu, jaune,
  • Chandelles : vertes, roses
  • Encens : rose, jasmin, myrrhe, citron, pin, glycine, sauge, cèdre
  • Plantes : chêne, lierre, fougère, sureau, thym, gui, chèvrefeuille, rose, verveine, millepertuis, lys, digitale, lavande, armoise, camomille, millefeuille, tournesol, achillée, mille-feuille
  • Pierres : jade, aventurine, agate mousse, quartz rose, émeraude, lapis-lazuli, diamant
  • Planète : Mercure
  • Déités : Aphrodite (déesse de l'amour), Astarté (déesse de l'amour et du plaisir), Balder, Dana, Hathor, Ishtar, Freya (déesse corse de l'amour et des batailles) et Vénus (déesse de l'amour et de la beauté)
  • Élément : le feu
  • Runes : uruz, thurisaz, ansuz
  • Carte du tarot : Chariot, arcane majeur 7.
  • Influence : communication, intuition.

 

Décoration de Litha :

La décoration de Litha privilégie les herbes aromatiques et médicinales, séchées ou fraîches, les fleurs sauvages et des champs, de rameaux de chêne, des bougies dorées, jaunes, représentant le soleil, des photophores. Vous pouvez également recouvrir votre autel d’une nappe verte.

 

Activité de Litha :

-          Cueillette de plantes des champs, des herbes médicinales et aromatiques.

-          Placer les herbes cueillis dans une pochette de tissu tout en y incorporant mentalement les tracas et soucis et le fermer avec un cordon rouge que vous placerez au centre de la maison

-          Visualiser ses problèmes, ses souffrances ainsi que celles des autres, en les imaginant réduit à néant

-          Allumez des feux de joie de chêne

-          Sauter par-dessus le feu

-          Faire passer du millepertuis dans la fumée de l’encens de Litha et le pendre à l’entrée de la maison afin de protéger celle-ci

-          Laisser dehors du lait et du miel pour les esprits

 

Encens de Litha :

-          2 parts de bois de santal

-          1 part d’armoise pilée

-          1 part de camomille en poudre

-          1 part de chélidoine séchée en poudre

-          Quelques gouttes d’eau de rose

-          Quelques gouttes d’huile de lavande

-          Quelques gouttes d’huile d’achillée

Mélanger le tout.

 

Décisions de Litha :

-       Protéger les patrimoines et les finances

-      Protéger la santé et se préserver des accidents

-      Faciliter de nouvelles initiatives

-      Franchir les obstacles, même s'ils sont nombreux

 

Texte écrit par Allyenor

Correspondance et activité tiré de l'almanache des sorcières de Katherine Quenot 

Image Litha