les-7-chakras

Les Chakras

 

Les chakras sont les principaux points d'énergie du corps, par lesquels les échanges énergétiques ont lieu entre l'intérieur et l'extérieur.  Ils canalisent les énergies à travers l'organisme vers l'axe central formé par la colonne vertébrale, du sommet du crâne au coccyx. En sanskrit, chakra signifie "rouee". Ils sont donc ainsi représenté sous la forme d'une roue qui tourne.

Les chakras sont reliés aux organes, ils ont chacun une couleur et une pierre dominante, une fréquence vibratoire, et un niveau conscience correspondant à nos besoins vitaux.

Dans sa vie, l'humain, par ses douleurs et ses peurs, peut se replier sur lui-même, et ainsi affaiblir ses chakras, se coupant ainsi de la relation avec les différents plans de la Vie, et sous alimentera son corps en énergie vitale. De ce fait, en supprimant les blocages et les peurs, on se trouve en situation de connaître des joies plus profondes dans sa Vie, de participer à la construction de rapports humains plus riches, plus authentiques, afin de Créer sa Vie, et surtout lui donner du Sens...

Il existe différents moyens d'augmenter l'ouverture : les méditations, la visualisation, les mantras, les cristaux…

 

Nous allons ici traiter des 7 principaux chakras connus.

 

First-Chakra

 

 Le 1er chakra : MULADHARA


C'est le chakra racine ou base, se situant à la base de la colonne vertébrale, il nous ancre, nous enracine avec l'énergie de la Terre Mère. 

Il est relié à l'odorat, aux glandes surrénales et stimule l'ensemble du corps mais plus spécialement le squelette, le sang, l'élimination, et influence notre température et notre l'énergie globale. Il apporte vitalité et force de vie au corps.

Il tourne autour de la sécurité, de la nourriture et d'un abri. Ce sont nos préoccuaption fondammental de notre survie. Il est le centre de notre égo. Nous sommes préoccupé par nos seules penséeset sentiments. Nos fonctions de survie, auto-préservation, l'assurance et la conscience du monde matériel sont en lui. Il contrôle la conscience de la survie et du bien-être.

Lorsqu'il est trop actif, il entraine la paranoïa, l'aggréssivité, la manie, la nervosité et la peur.

 

Lorsqu'il est sous actif, il entraine l'apathie, la faiblesse, la dépression, la passivité et l'autodestruction.

 

Fonctions psychologiques : Courage, Connexion famille, mise à la terre, impulsivité, Individualité, sécurité, préservation de soi, Soutien, survie et vitalité.

Dysfonctionnement psychologique : la difficulté à trouver l'équilibre entre l'indépendance et la dépendance, les craintes de l'abandon par le groupe, le sentiment d'insécurité et de peur.

Dysfonction physique : anémie, Anus, problèmes de dos, du sang, de la température du corps, rhume, fatigue, hémorroïdes, troubles immunitaires connexes, leucémie, cancer du rectum, scoliose.

 

Pour le Stimuler : Marcher, Jardiner, "s'ancrer, s'enraciner"...

Couleur : Rouge 

Élément : Terre

Sonorité : "U" grave 

Note : Do  

Arôme : Girofle  

Pierres : Hématite,Jaspe, Grenat...

Second-Chakra

 

Le 2ème chakra : SVADHISTAN


Ce second chakra est situé à mi-chemin entre le nombril et la base de la colonne vertébrale. Il est le centre des énergies vitales. C'est pourquoi l'une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d'alimenter en énergie extérieure cette centrale de production.

Il est relié au goût, à la vessie, et aux organes sexuels ainsi qu'à notre sexualité, nos pulsions sexuelles et la créativité. C'est également notre capacité à ressentir, la sensualité, l'appétit, les désirs et les envies : la Joie de Vivre, l'enthousiasme !

Une fois la sécurité primaire du 1er chakra instaurée, l'humain se redresse un peu avec la conscience de ses besoins et désirs qui peuvent devenir plaisir...

 Lorsqu'il est équilibré, la personne jouit de la vie se sent heureuse, prend un immense plaisirà vivre des expériencessensuelles, et est créative.

Lorsqu'il est trop actif, il entraine la cupidité, l'addiction, l'anxiété, des comportements compulsifs et la frustration.

Lorsqu'il est sous actif, il entraine le désintérêt, des sentiments refoulés, l'autoprivation, la dépression et le déni du plaisir corporel.

Fonctions psychologiques: Co-Création, Créativité, émotions, sentiments, Finances, Fluidité, Donner et recevoir le plaisir sexuel et physique, procréation, sociabilité 

Dysfonctionnement psychologique: Les questions de contrôle, culpabilité, questions d'argent, problèmes relationnels, dépendance sexuelle et la dysfonction sexuelle 

Dysfonction physique : alcoolisme, Allergies, appendicite, Candida, fatigue chronique, constipation, dépression, usage de drogues, troubles de l'alimentation, la frigidité, Gout, Impuissance, obésité, questions d'organes sexuels, troubles urinaires 

 

Pour le Stimuler : Prendre plaisir, simplement...

Couleur : Orange  

Élément : Eau

Sonorité : "OU" 

Note :   

Arôme : Ylang ylang  

Pierre : Calcite orange, ...

 

Third-Chakra

 Le 3ème chakra:   MANIPURA


Il se situe au niveau du plexus solaire, c'est le centre de triage des énergies. C'est le siège des émotions, des sentiments de puissance personnelle, de la colèreet de l'hostilité. C'est là que réside notre intuition.

Il est également le siège de la concentration, de la décision, de l'intention et de la volonté affirmée.

Ce 3ème chakra est lié à la vue, au système digestif, l'estomac, le pancréas, le foie, les muscles et la peau.  Ce chakra est d'ailleurs très sensible aux tensions, aux émotions, au stress...

Les personnes qui ont des lésions de l'estomac, ont une tendance à se voûter, à s'enrouler sur eux-mêmes, autour de leur plexus, comme pour le protéger des agressions extérieures.

Lorsque ce chakra est équilibré, la personne se sent en confiance, sûre d'elle, concentrée et engagée envers son chemin.

Lorsqu'il est trop actif, il entraine la subjectivité, l'autiritarisme, une étroitresse d'esprit, la rudesse et la dictature.

Lorsqu'il est sous actif, il entraine l'indécision, l'incapacité à se concentrer, la naïveté, la passivité, l'inconscience et l'ignorance.

Fonctions psychologiques: Sensibilisation, Curiosité, Ego, Humour, Connaissance, rire, optimisme, Pouvoir personnel,

Dysfonctionnement psychologique: agression, compétitivité, Défensive, peur du rejet, Indécision, manque de confiance en soi, manque de respect de soi et Hyper-sensibilité à la critique, l' abus de substances 
Dysfonction physique: dysfonction surrénalienne, anorexie, arthrite, troubles de sucre dans le sang, la boulimie, la maladie du côlon, la constipation, le diabète, l' hépatite, les brûlures d' estomac, hypoglycémie, syndrome du côlon irritable, ictère, pancréatite, parasites, mauvaise mémoire, ulcères

 

Pour le Stimuler : Optimisme, Réaliser ses objectifs, Agir...

Couleur : Jaune   

Élément : Feu

Sonorité : "O" ouvert 

 Note : Mi  

Arôme : Romarin  

Pierres : Citrine, Or, Pyrite...

 

Fourth-Chakra

 Le 4ème chakra: ANAHATA


C'est le chakra du Cœur, situé au milieu de la poitrine au niveau du cœur. Il est divisé en deux segments : la chambre supérieure et la chambre inférieure du coeur. La chambre inféireur est celle qui nous relie à l'amour humain et sa couleur correspondante est le vert. La chambre supérieure est celle qui nous relie à l'amour divin et sa couleur est le rose.  

Ce chakra nous relie ainsi aux vibrations d'amour, de sécurité, de satisfaction et de bieveillance. C'est le siège de l'âme. Il est le centre d'amour dans votre conscience et c'est un sentiment patient, calme, généreux et bienveillant. C'est l'acceptation de soi et des autres.

Il est lié au toucher, au système respiratoire et circulatoire, donc le cœur. 

Peuvent lui être liés certains problèmes cardiaques et circulatoires, de même les problèmes pulmonaires souvent considérés comme la "tristesse accumulée"... Il agit sur notre capacité à toucher quelqu'un, par la parole par exemple. Mais aussi Aimer et être aimé, percevoir l'Amour, Donner, Accepter... Conscience que l'on est pas le centre du monde, mais plein d'humains en interaction : s'ouvrir aux autres : être en relation, toucher...

Lorsque ce chakra est ouvert, il entraine l'équilibre, la patience, la bienveillance, la générosité, la paix, l'humour et le pardon.

Lorsqu'il est fermé, il entraine tristesse, solitude, suspicion, un état de manque, la posséssivité, l'autoritarisme et la cupidité.

 

Fonctions psychologiques : Accepter, Compassion, pardon, Générosité, croissance, harmonie, paix, renouvellement, confiance, l'amour inconditionnel, donner et de recevoir et l'éducation de soi par rapport à l'éducation d'autres 

Dysfonctionnement psychologique : l'amour conditionnel, la peur de la trahison, les sentiments d'amertume, Chagrin, indifférence, jalousie, manque de générosité, de méfiance et de rage.

Dysfonction physique : l'asthme, des difficultés respiratoires, la bronchite, cancer du sein, la croissance des cellules, des douleurs thoraciques, des problèmes circulatoires, insuffisance cardiaque, emphysème, Léthargie, cancer du poumon, l'hypertension et les problèmes du système immunitaire, la pneumonie

 

Pour le Stimuler : Aimer, Respirer, Toucher, Donner...

Couleurs : Vert & Rose  

Élément : Air

Sonorité : "Aa" 

Note : Fa  

Arôme : Rose  

Pierres : Jade, Quartz rose...

 

Fifth-Chakra

 Le 5ème chakra: VISHUDDHA


Le Chakra gorge ou laryngé est situé au creux de la gorge. C'est le centre de la communication, de l'expression de soi et du jugement. L'émotion qui lui sont liés sont la foi et la compréhension.

Il contrôle la consciencepsychique de l'audition. Cela inclut donc la télépathie ainsi que l'écoute de la guidance et de la sagesse de votre âme soit la clairaudience.

 

Il est relié à l'ouïe, à la glande thyroïde, au métabolisme, aux cordes vocales, aux bronches.

Ce 5ème chakra est le sommet des "chakras physiques il fait le lien avec les suivants.

Peuvent y être associer les maux tels que la perte de la voix, maux de gorge, goitre, asthme, ... Travailler sur lui signifie que nous allons dire ce qu'on a à dire, sortir les non-dits, chanter, crier, afin d'évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. "L'être précède enfin le faire ". Conscience et capacité à s'exprimer et écouter : Communiquer, s'affirmer... mais aussi retranscrire ce que nous percevons des 6e et 7e chakras...

Lorsque ce chakra est trop actif, il entraine distraction, négativité, rancune, crédulité, un langage abusif et des préoccupations à l'égard des autres.

Lorsqu'il est sous actif, il entraine la malhonnêteté, l'obstination, l'hostilité, la confusion, l'incapacité à exprimer et est facilement trompé.

 

Fonctions psychologiques : attitudes, Capacité de prendre des décisions, le choix et la force de volonté, l'expression créative, la communication, la fidélité, la suite de son rêve, Organisation, planification, connaissance de soi, la parole, la vérité, la confiance, le pouvoir, la sagesse 

Dysfonctionnement psychologique : Addiction, critique, difficulté à prendre des décisions, difficulté de s'exprimer, le manque de volonté, Allongé 

Dysfonction physique : chronique Neck Pain, Maux de gorge chronique, problèmes de gencives, enrouement, laryngite, aphtes, troubles de la parole, des glandes enflées, problèmes articulaires, acouphène

 

Pour le Stimuler : Communiquer, S'affirmer, Chanter...

Couleur : Bleu 

Élément : Son

Sonorité : "E~é" 

Note : Sol  

Arômes : Eucalyptus, Sauge  

Pierre : lapis, sodalite...

Sixth-Chakra

 Le 6ème chakra : AJNA


Il est situé à la racine du nez, entre les deux yeux, au milieu du front. C'est le célèbre "3ème Œil", appelé aussi chakra maître ou œil interne ou œil de sagesse. C'est pour cela que les guérisseurs touchent souvent ce point. Ce chakra est utilisé pour investigurer la nature sspirituelle de notre vie. Sa fonction est d'équilibrer le soi supérieur et inférieur et d'instaurer la confiance en la guidance intérieure. 

Il est lié aux perceptions extrasensorielles, au sinus, au nez, aux oreilles, aux yeux, à l'hypophyse et concerne la partie cérébrale antérieure. Centre de Lucidité, de créativité, d'intuition, de clairvoyance ou clairaudience, notre capacité à percevoir de manière plus subtil les 5 sens, et l'invisible.

Lorsqu'il est trop actif, il entraine hallucination, paranoïa, rêveries et tendance à s'évader.

Lorsqu'il est sous acti, il entraine un manque d'imagination, d'insensibilité, d'absorbtion en soi et une étroitesse d'esprit.

 

Fonctions de psychologiques: L' intelligence émotionnelle , les sentiments d'adéquation, Mémoire, Imagination, Intuition, Intelligence, invention, ouverture aux idées des autres, la perception, les capacités psychiques, raisonnement, Libération, auto - évaluation, la réalisation de soi, la vérité, la visualisation 
Dysfonctionnement psychologique: anxiété, Imagination bloqué, difficulté à se souvenir rêves, difficulté à visualiser, la peur, le sentiment vérifié, le sentiment fermé de ceux de la voix intérieure, troubles d' apprentissage, la maniaco - dépression, cauchemars et Paranoïa 

Dysfonction physique: cécité, tumeur cérébrale / Hémorragie / AVC, surdité, otites, déséquilibres d'équilibre, maux de tête, migraines, neurologique troubles, la maladie, la schizophrénie de Parkinson, les troubles du sommeil, des problèmes de vision

 

Pour le Stimuler : Créer, écouter son intuition...

Couleur : Indigo  

Élément : Lumière

Sonorité : "i" 

Note : La  

Arômes : LavandeJasminMenthe  

Pierre : fluorite...

 

Seventh-Chakra

 

Le 7ème chakra : SAHASRARA


Il est centré au niveau du sommet du crâne, c'est l'une des principales entrées d'énergie et sa couleur est le violet ou le blanc. C'est le chakra du dessein divin et du destin. C'est la porte vers l'Esprit et les chakras transpersonnels. Il équilibre l'intérieur et l'extérieur, les amène vers un ensemble harmonieux.

Il est relié à l'épiphyse et régis la conscience de l'éveil spirituel, la sagesse intérieure et l'illumination. 

Ce chakra est en connexion avec le système nerveux, la glande pinéale, le cerveau et l'épiphyse. Il échappe au corps physique. Il est la "colombe de l'esprit". Il transcende l'action de tous les autres chakras, et il nous ouvre les "Portes du Royaume du Tout", il nous relie avec le Cosmos, l'Univers, l'Infini. Lorsqu'il y a disfonctionnement, cela peut entraîner des troubles physiques et psychologiques du cerveau, ou troubles de la glande pinéale. Niveau de l'âme, expérience et conscience universelle que nous formons qu'un Seul et Unique ensemble, Cosmique ou Divin (le Père). La Source de l'Intérêt pour la Spiritualité... la Méditation... l'évolution... le Sens, le goût du sublime, L'extase...

 

Fonctions psychologiques: Aptitude à faire confiance à la vie, la dévotion, l'éthique, la foi, humanitarisme, Inspiration, Vivre dans le présent, Méditation, Connexion mystique, altruisme, Spiritualité, transcendance, visionnaire, Sagesse 

Dysfonctionnement psychologique: aliénation, Confusion, manque de but, perte de sens ou de l'identité

Dysfonctionnement physique: beaucoup de maladie ou un accident sert comme un appel de réveil, la SLA, la paralysie cérébrale, la sclérose en plaques, les troubles de la peau

 

Pour le Stimuler : Méditer, Prier, Contempler, Évoluer...

Couleur : Blanc  

Élément : Lumière

Sonorité : "Om" 

Note : Si  

Arôme : les Encens  

Pierres : Améthyste, Cristal...