Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la magie dans l'air
Publicité
Dons
Ce blog vous est proposé de manière gratuit. J'investi du temps et de l'énergie afin de vous proposer des articles de qualité. Je vous remercie infiniement pour votre participation à maintenir la fonction de ce blog au travers vos dons !

L'Univers vous le rendra 



Phase lunaire
De la magie dans l'air
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 854 798
Archives
23 avril 2016

Hagalaz

hagalaz

Hagalaz en germanique, Hagel en anglo-saxon, Hagl en gothique, Haegl en vieil-anglais et Hagall en vieux norrois.

Sa prononciation est h. Elle est la neuvième rune du Futhark. Elle signifie grêle, et littéralement "œuf de glace ou de givre".

 

La rune Hagalaz est en rapport avec la cosmologie nordique. C'est un archétype cosmique, la graine, l'œuf de givre primordial. Ce mythe de l'œuf cosmique est présent sous divers forme, dans toutes les mythologies. Dans la culture scandinave, le monde nait d'un vide : Ginnungagap (vide béant). Au nord, se trouve le monde ténébreux et glacé, Niflheimr, d'où coulent des fleuves venimeux Elivagar.  Au sud, se  trouve le  monde lumineux et brûlant, Muspellsheimr.

Dans le vide central se rencontre le Feu et l'œuf de glace.

 

La rune se présente sous la forme de deux barres verticales reliées par un et parfois deux traits. Son symbole graphique nous  montre la notion de dualité créatrice. En effet, la vie naît du choc des contraires (le feu et la glace, obscurité et lumière).

Ses barres verticales peuvent également symboliser des colonnes, elle est donc une porte vers le sacré, l'Absolu. Mais aussi, un symbole de fondation. Et peut ainsi représenter les fondations de l'Univers.

 

Elle peut également paraître sous forme d'étoile à 6 branches, qui peut rappeler un flocon de neige. Elle est alors une rune de pureté, de guérison et de purification par son rapport avec l'eau. Mais la grêle peut également apporter un côté destructeur. De ce fait Hagalaz est parfois en relation avec des événements soudains, inattendus, violents, de pertes… C'est une rune des épreuves karmiques, des fatalités qui peuvent nous paraître incompréhensible.

 

Cette rune nous enseigne qu'il faut savoir regarder au plus profond de nous même pour jauger la solidité de la structure sur laquelle on s'apprête à bâtir notre futur.

 

Elle est associée à la Lune noire

Ses éléments : eau
Nombre : 9
Pierres : Onyx, fluorite, cristal de roche, gypse…

 

☽☼☾ Article © Allyenor ☽☼☾

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité