Anis étoilé
L'Anis Etoilé ou Badiane est issue du Badianier. Le Badianier est un arbuste à feuilles persistantes pouvant atteindre 18 m de haut, dont les branches portent des feuille vert foncé, lancéolées, lisses et aromatiques. Elles se couvrent ensuite de fleurs jaune pâle qui se transforment ensuite en gousses en forme d'étoile à 8 branches qui contiennent chacune une graine. Toutes les parties du Badianier sont aromatiques: du tronc gris-blanc et lisse, aux feuilles, fleurs et graines.
Propriétés Médicinales :
L'Anis Etoilé est principalement utilisé en usage interne, et on utilise principalement le fruit et la semence.
Il est utilisé sur de courtes périodes (pas plus de quelques jours) pour soigner les dyspepsies, les ballonnements et les vomissements nerveux.
Pour tout cela vous pouvez l'utiliser sous forme d'une infusion de 30 g de fruits par litre d'eau, à prendre à raison d'une tasse après chaque repas. Vous pouvez aussi prendre une infusion d'une cuillerée à café de semences par tasse d'eau bouillante, à raison d'une tasse après les repas, ou de la poudre d'Anis Etoilé à raison d'1 à 4 g par jour sous forme de cachets, ou enfin sous forme de teinture à raison de 5 à 20 g par jour.
Enfin contre les ballonnements, et les digestions difficiles vous pouvez prendre de la liqueur d'Anis, constituée de 40 g de semences d'Anis Etoilé concassées, 1 g de Cannelle, 500 g de sucre, et 1 litre d'eau-de-vie. Laissez macérer le tout 6 semaines et filtrez. Cette liqueur est à prendre à raison d'un verre à liqueur après les repas.
-
Genre : Masculin
-
Planète : Jupiter
-
Élément : Air
Le fruit séché en forme d'étoile est brûlé comme encens pour accroître les pouvoirs psychiques, et est porté sur soi en chapelet pour le même but.
Parfois on en place aux 4 points cardinaux sur l'autel pour lui donner du pouvoir. Il est aussi porté sur soi pour apporter la chance, et il fait d'excellents pendules.
Article trouvé sur plusieurs sites internet que je me permets de reprendre pour leurs explications et signification plutôt complète des plantes.