Bouleau (Betula alba, Bétulacées)

 

290px-Illustration_Betula_pendula0

Description :

Le Bouleau blanc est un arbre pouvant atteindre 30 m de haut, bien connu sous nos latitudes. Son écorce blanche qui pèle le rend aisément reconnaissable. Malheureusement à notre époque la pollution noircit l'écorce du Bouleau, et il n'est donc pas toujours facile de le reconnaître uniquement à son écorce. Ses branches couvertes de glandes à résine portent des chatons à fruits au printemps, et des feuilles à limbe doublement denté en été. L'écorce imperméable du Bouleau donne un goudron que l'on utilise pour apprêter, parfumer et protéger le cuir de Russie. La sève se récolte en sciant une branche au printemps (une grosse branche peut fournir entre 4 à 5 litre de sève par jour). La sève fermentant assez vite une fois mise en bouteille, ajoutez 4 à 5 clous de Girofle par litre de sève  pour éviter la fermentation.

 

Propriétés Médicinales :

On utilise principalement les feuilles, les bourgeons, l'écorce et la sève.

 

Usage Interne :

En usage interne, on utilise le Bouleau pour soigner les oedèmes des cardio-rénaux, l'oligurie, l'hyperazotémie et ses syndromes, l'hypercholestérolémie, l'arthritisme, les rhumatismes goutteux, l'excès d'acide urique, la lithiase urinaire et les coliques néphrétiques. On s'en sert aussi pour traiter l'hydropisie, l'obésité, la pléthore, l'albuminurie, l'hypertension et ses troubles, les parasites intestinaux, l'athérosclérose, les fièvres intermittentes et certains cas de cellulite.

Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion, constituée de 40 g de feuilles de Bouleau que vous laisserez infuser 10 minutes dans un litre d'eau bouillante. Une fois que l'infusion atteint 40° environ, ajoutez 1 g de bicarbonate de soude pour dissoudre les principes résineux. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour entre les repas. Vous pouvez aussi prendre une décoction, constituée de 50 à 150 g de bourgeons pour un litre d'eau, auxquels vous ajouterez 1 g de bicarbonate de soude, que vous laisserez bouillir 10 minutes. Cette décoction est à prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour. 

Vous pouvez aussi prendre de l'extrait alcoolique sous forme de pilules de 0,20 g à raison de 8 à 10 pilules par jour, ou de la teinture à raison de 10 à20 gouttes, 2 ou 3 fois par jour, ou de l'extrait fluide à raison d'1 à 3 g par jour, ou de la sève de Bouleau à raison d'un demi à un verre chaque matin à jeun pendant 15 à 20 jours. 

Contre les fièvres intermittentes vous pouvez prendre une décoction constituée d'une cuillerée à café d'écorce par tasse, que vous laisserez bouillir 5 minutes. Cette décoction est à prendre à raison d'une tasse avant les repas. Vous pouvez aussi prendre un vin tonique et fébrifuge constitué de 50 g d'écorce de Bouleau que vous laisserez macérer pendant une semaine dans un litre de vin rouge. Ce vin est à prendre à raison d'un verre à bordeaux avant les deux grands repas.

Contre la cellulite vous pouvez prendre un mélange de 40 g de feuilles de Bouleau, 30 g de Centelle asiatique entière et de 30 g de feuilles et bractées de Tilleul. Faites bouillir deux cuillerées de ce mélange dans un demi litre d'eau pendant 15 minutes, et filtrez. Cette décoction est à prendre deux fois par jour pendant un mois avant de de vous faire masser régulièrement.

Enfin, contre tous les problèmes d'excès d'acide urique, de chlorures et d'urée, vous pouvez prendre un sirop diurétique constitué de 50 g d'extrait fluide de feuilles de Bouleau, 100 g d'élixir de Garus, 40 g de Glycérine et 500 g de sirop simple. Ce sirop est à prendre à raison de 2 à 3 cuillerée à soupe par jour.

 

Usage Externe :

En usage externe, on utilise le Bouleau pour traiter les dermatoses, les adénites et les plaies. On s'en sert aussi pour effacer les tâches de rousseur.

Pour tout ça vous pouvez faire des lavages ou des compresses avec une décoction constituée de 2 poignées de feuilles ou de 30 à 50 g d'écorce pour un litre d'eau, que vous laisserez bouillir 10 minutes.

Enfin pour faire disparaître les tâches de rousseur vous pouvez vous faire des lavages avec de la sève de Bouleau.

 

Magie et Sorcellerie :

  • Genre : Féminin

  • Planète : Vénus

  • Élément : Eau

  • Déités : Thor

 

Propriétés Magiques :

Les brindilles de Bouleau sont utilisées pour exorciser les esprits des personnes ou des animaux légèrement possédés. Le Bouleau est en effet une plante purifiante. 

Le Bouleau est aussi un arbre protecteur. Les Russes ont l'habitude de suspendre un ruban rouge autour du tronc d'un Bouleau pour se protéger du mauvais oeil. Si vous pensez subir une attaque psychique, ajoutez des copeaux d'écorce de Bouleau à vos sorts de protection ou buvez de la bière de Bouleau (faite à partir de la sève fermentée).

Le balai traditionnel des sorcières était constitué de brindilles de Bouleau (afin de purifier la zone balayée), et les berceaux étaient confectionnés en bois de Bouleau pour protéger leur fragile charge.

L'écorce de Bouleau devient élastique en séchant, ce qui permet de l'utiliser pour faire des emballages. Pour vous faire aimer de celui ou celle que vous aimez, emballez une de vos dents avec des cheveux de la personne aimée, et allez enterrer le paquet près du domicile de la personne aimée, ou dans le pot d'une plante grasse offerte à la personne.

 

Le Bouleau est utile pour éloigner les peurs et donner du courage. Enfin il apporte aussi la joie.

 

Article trouvé sur plusieurs sites internet que je me permets de reprendre pour leurs explications et signification plutôt complète des plantes.