ehwaz

Ehwaz ou Ehwo en gérmanique, Eh en anglo-saxon et vieil anglais, Ior en vieux norrois et Aihws en gothique

 

Elle se prononce "e" et signifie cheval, étalon, cheval de bataille. Dans la culture et les croyances nordiques ainsi qu'indo-européenne, les chevaux  jouait un rôle très important. Le cheval était à l'époque utilisé avant tout comme un moyen de locomotion, une monture. Ehwaz reprend cette signification de transport, de moyen de communication et d'échange. Elle est une rune liée au mental, à la parole, au verbe, aux connaissances, à la curiosité intellectuelle.

Elle est la rune du voyage ultime, le voyage de la Mort

 

Mais elle est également une rune de guerre car le cheval était aussi une monture combattante.

 

Avec la rune Raidho, elles sont des runes à la fois complémentaires mais aussi différentes.

 

Ehwaz est une rune de dualité et des jumeaux et représente les dieux-jumeaux les Alhiz (ou Alcis) dans la tradition nordique qui signifiaient "élan", "Cerf". On dit qu’ils étaient les fils du Dieu Ciel. Ils étaient représentés, sous leur forme de guerrier, sous forme de cerfs mais plus couramment sous forme de chevaux.

 

Les jumeaux mythiques étaient très vénérés. Ce sont les patrons de la jeunesse, ils président aux activités sportives, aux exercices de l'armée. Ils symbolisent également la dualité, l'opposition, l'éparpillement, la contradiction mais aussi l'union inséparable, la similitude et les relations et échanges entre deux pôles différents.

 

D'un point de vue psychologie, cette rune met en avant les oppositions internes chez les humains, raison/sentiment, ombre/lumière, féminin/masculin…

 

Elle est associée au Gémeaux et Mercure.

Son numéro : 19

Ses éléments : Terre et Air

Ses pierres : Agate, cornaline, œil de fer, disthène…

 

☽☼☾ Article © Allyenor ☽☼☾