bourgeon

Mars

 
A l'origine du calendrier romain le mois de Mars était le premier mois de l'année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre.
Mars vient du latin "martius", nom donné par les romains en l'honneur du Dieu Mars qui est le Dieu de la guerre. C’est aussi le premier mois du printemps dans l’hémisphère nord et donc la célébration du Sabbat Ostara.
 
Arbre du mois : Noisetier (ou coudrier), De réputation maléfique, le symbolisme du noisetier est universel. Bien que représentant la fécondité par l'abondance de ses fruits nombreux, on lui attribut par extension la débauche et la luxure. Il symbolise également la sagesse c'est pourquoi le noisetier est associé au puits et à un enseignement caché, difficile d'accès. C'était le bois des baguettes (magiques) des druides et des bardes.
Fleur du mois : ményanthe (ou trèfle d'eau) est une plante de la famille des gentianes considérée comme spécifique du scorbut. Appréciée pour ses propriétés de tonique amer. Elle ouvre l'appétit et facilite la digestion. Elle permet aussi de calmer le mal des transports et de soigner la dyspepsie. On l'utilise pour atténuer les douleurs rhumatismales, la fièvre ou le surmenage.
Animal du mois : chèvre, il est un animal riche en symbolique c’est bien la chèvre. Comme pour la plupart de ses congénères cette symbolique est ambivalente. Ainsi, la chèvre peut tout aussi bien représenter le courage, l’agilité, la sobriété que l’insouciance, le mensonge, la perfidie, l'inconstance, la versatilité et l'infantilisme.
Oiseau du mois : pivert, il symbolise la faculté de voir la vie comme une source d'émerveillement et de joie. Le pivert apparaît comme un symbole de protection et de sécurité. Le pic-vert est sans doute un symbole de ré-enfantement, du fait qu’il creuse des trous dans les arbres. C’est la rentrée dans la mère que figure cet oiseau secourable, image libératrice de la pensée, désir né de l’introversion
Poisson du mois : Requin, suivant les croyances, il est associé à la sagesse, la protection, la terreur. La dent de requin est un fossile efficace pour lutter contre la magie noire et s'en protéger.
Métal du mois : Fer, porté en amulette, il éloigne les démons, les elfes et les fées.
Parfum du mois : Musc, c'est une substance produite par les phéromones des animaux afin d'attirer le sexe opposé pendant le rut. Cette substance est utilisée depuis l'Antiquité en raison de son caractère aphrodisiaque.
Pierre du mois : Sanguine, c'est une variété d'hématite rouge. Elle a longtemps était utilisée pour soigner les plaies en application directe.
Inspiré de l'almanach des sorcière et complété par des recherches Internet