laguz

Laguz ou Laukaz en germanique, Lagu en vieil anglais et enanglo-saxon, Laukr ou Lögr en vieux norrois et Lagus en gothique.
 
Elle se prononce "l" est signifie eau, corps liquide, mer et poireau ainsi que oignon ou ail.
Laguz est la rune de l'eau, de l'océan et des liquides. C'est une eau qui circule, tel l'eau des rivières, des sources, des courants et vagues des océans, des torrents… Mais elle peut également se muer en eau calme tel l'eau du lac, des étangs mais aussi en nuages.
 
L'eau que représente cette rune est en lien avec la cosmogonie nordique. L'eau dans la mythologie nordique a donné la vie. Cette eau provient de la glace réchauffée de Niflheimr. Laguz est donc la rune de l'eau liquide.
 
Dans toutes les traditions, l'eau est associée à la création mais aussi à la fertilité de la terre et la croissance du monde végétal d'où sa traduction de Laukaz qui signifie poireau, ail et oignon. Lorsqu'elle est tirée elle peut attirer l'attention sur l'alimentation, la prise de poids ou le régime.
 
Cette rune représente la Vie, la force vitale sous son aspect aquatique. L'eau symbolisé par cette rune est la source sacrée qui entretient la vitalité du frêne Yggdrasill. Elle évoque ainsi la jeunesse éternelle, la vie renouvelée.
 
En magie cette rune est utilisée pour accroître la vitalité.
 
Elle est associée aux trois signes astrologiques de l'eau qui sont le Cancer, le Scorpion et le Poisson mais aussi au Taureau ou à la Lune.
Son chiffre : 21
Son élément : Eau
Ses pierres : Apophylllite, aigue-marine, danburite bleue, apatite…
 
 
☽☼☾ Article © Allyenor ☽☼☾