Cannelle

(Cinnamomum zeylanicum, C. verum, Lauracées)

image_52f91c88b9425

 

Description :

Cet arbre, originaire de l'Inde, ressemble à un olivier. La seule partie utilisée est l'écorce des petites branches : plus elles sont petites, plus grande est la qualité de la Cannelle en tant qu'épice.

 

Propriétés  Médicinales :

Au delà de ses propriétés aromatiques pour lesquelles on utilise les cylindre d'écorces, et les huiles essentielles des feuilles de l'écorce, des tiges et des racines ;  la Cannelle a aussi des usages médicinaux. On utilise l'huile de feuilles comme antiseptique, tonifiant et échauffant. Elle combat aussi la nausée et l'hypertension, et soulage les indigestions et les problèmes d'estomac ( crampes d'estomac ). Pour soulager les affections du tube digestif préparez vous une infusion avec 5 à 10 g de cannelle par litre d'eau.

Les huiles de Cannelle étant potentiellement abortives, elle doivent donc être évitées pendant la grossesse, et elles sont très irritante pour la peau : il ne faut donc pas la mettre directement sur la peau.

 

Magie et Sorcellerie :

  • Genre : Masculin

  • Planète : Soleil

  • Élément : Feu

  • Déités : Aphrodite, Vénus

 

Propriétés Magiques :

L'huile de Cannelle était utilisée dans la composition d'une huile sainte, qui servait à oindre, par les anciens Hébreux. Les feuilles du Cannelier étaient tressées en guirlandes qui étaient utilisées pour décorer les temples Romains de l'antiquité. Les Égyptiens, eux,  utilisaient l'huile de cannelle dans le procédé de momification.

L'encens de cannelle est utilisable pour des rituels visant à accroître ses biens ou à faire réussir une entreprise. Sous cette forme la Cannelle accroît aussi les facultés psychiques en augmentant les vibrations spirituelles du pratiquant. Elle aide aussi lors de rituels de guérison, et elle produit des vibrations protectrices.

On peut aussi atteindre ces buts en utilisant la Cannelle sous forme de sachets ou d'infusions.

 

Article trouvé sur plusieurs sites internet que je me permets de reprendre pour leurs explications et signification plutôt complète des plantes.