Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la magie dans l'air
Publicité
Dons
Ce blog vous est proposé de manière gratuit. J'investi du temps et de l'énergie afin de vous proposer des articles de qualité. Je vous remercie infiniement pour votre participation à maintenir la fonction de ce blog au travers vos dons !

L'Univers vous le rendra 



Phase lunaire
De la magie dans l'air
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 856 122
Archives
29 octobre 2016

Beith

5e5a55f106a7e71de01a3753efb97dac

Beith – Bouleau

 

Beith ou bet est le premier ogham. Il est le son "b".

 

Le bouleau est un arbre sacré chez les Druides. Il est un symbole très important. Ce n'est pas pour rien qu'il se trouve en première place dans l'Ogham car il représente la naissance et le commencement. Il était coutume de fabriquer les berceaux avec l'essence de cet arbre qui représenté ainsi le premier cycle de vie. C'est un arbre porté sur la féminité et la fertilité.

 

En Scandinavie, l'apparition des premières feuilles du bouleau annoncé le début des moissons et donc le commencement de l'année agricole.

 

Chez les Celtes, le bouleau est associé au début de l'année, il symbolise ainsi le renouveau cyclique de la vie. Et ainsi, l'année recommençait son cycle après la fête de Samhain qui durait 3 jours et trois nuits lors de la pleine Lune du mois de Novembre.

 

Le bouleau est également un arbre lumineux de par son écorce blanche et de ce fait il symbolise la lumière solaire ainsi que la lumière lunaire.  Il est donc la personnification de la renaissance du soleil et est très  utilisé pour la bûche de Yule. Il est aussi symbole de pureté et de purification.

 

Pour les chamanes, le bouleau est un arbre d'ascension et d'élévation vers les mondes subtils. Il représente la voie par laquelle l'énergie du ciel descend sur la terre.

 

Lorsque cet ogham est tiré, il se peut que vous vous trouver dans une phase de commencement, d'initiative ou de création. Elle vous invite à accompagner cette énergie neuve dans ce début. Cela peut également représenter la naissance et l'éveil spirituel. Un nouveau mode de vie s'ouvre devant vous. Mais elle peut également signifier l'arriver d'une nouvelle vie, la grossesse, une naissance.

Il peut également conseiller une forme de purification psychique ou physique.  Cet ogham nous propose une croissance intérieure dans la lumière et la pureté. Il attire également notre attention sur les valeurs féminines ou maternelles, ou encore sur le foyer, le domicile.

 

Mots clés : 

Commencement, début, départ, renouveau, impulsion nouvelle, énergie neve, printemps créations.

Mort/renaissance, bûcher-berceau

Blancheur, lumière, purification, pureté, élévation, ascension chamanique.

Naissance, origine, conception, gestation enfantement, maternité, mère génitrice, et nouricière, allaitement, douceurs, soins, protection.

Enfant, croissance

Fpyer, domicile, abri, famille, ancêttres, héritage familiale

Terre-mère, féminin, pôle yin (réceptivité, intuition inconscient...) fertilité, fécondité, abondance

Energie, vitalité, vie, courant de sève

 

Energie non intégrée ou problématique :

 

Problématiques liées à la naissance, l'enfance, la féminité, la sexualité féminine, le pôle féminin intérieur (manque ou excès), la maternité, la famille, la mère.

Difficulté à commencer, à débuter, à entrer dans le neuf.

 

Texte écrit par Allyenor d'après L'Ogham celtique de Julie Conton

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité