170437_un-moine-tibetain-tient-un-chapelet-de-priere

Le mantra provient de deux termes sanscrit : "Man" qui signifie esprit et "Tra" qui veut dire liberté. Ils sont composés d'une série de syllabes assemblées en fonction de leur efficacité magique intrinsèque, répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. Chaque voyelle et consonne d'un mantra produit des vibrations particulière qui résonne avec l'énergie de sa propre vibration.

Ainsi, le mantra nous aide à nous libérer de nos pensées néfastes et parasites afin de retrouver un état de conscience supérieur. 
Ils sont principalement utilisés durant les méditations.

Le mantra possède une double fonction. D'une part, il permet de calmer notre esprit et ainsi d'entrer en méditation et d'autre part, il possède une qualité vibratoire qui nous touche directement que ce soit au niveau physique, mental et émotionnel, et spirituel.

Un mantra peu se répéter de deux façons différentes qui vont réagir différemment. La première est de répéter le mantra à voix hautes. Cette méthode affectera ainsi l'aspect du monde matériel ainsi que les chakras internes. 
Si vous le répété d'une voix basse voire dans votre tête, il affectera un plan plus subtil de notre être et nos chakras supérieurs. L'une des meilleures façon de les travailler et de commencez à répéter le mantra à voix haute dans un premier temps et diminuer l'intensité de la voix jusqu'à ce qu'elle soit récité intérieurement. 

Durant votre méditation, ne cherchez pas à comprendre la signification du mantra. Concentrez vous surtout sur chacune des lettre que vous dites et sa sonorité de façon à ce que la prononciation puisse vibrer. Les mantras peuvent être prononcé de façon neutre mais également être accompagnée d'une mélodie.

Lors de vos méditations de mantra, il est possible d'utilisé un mala. L’usage du mala est destiné à faciliter le comptage du nombre de fois ou un mantra est récité. Il compte généralement 108 perles mais peut varier.

Voici donc quelques exemples mais vous pouvez en trouver de nombreux sur les sites que vous trouverez après les exemples.

SO HAM : Ce mantra signifie "je suis", ce mantra fait appel à notre véritable essence, à notre Être. 

OM MANI PADME HUM : Ce mantra signifie qu’avec méthode et sagesse on peut transformer l’impureté de son corps, de son discours et de son esprit en un corps, un discours et un esprit exalté et pur d’un Bouddha. Il est composé uniquement de six syllabes qu’il faut prononcer « hom-ma-ni-bê-mê-houm ». Chacune des syllabes de ce mantra représente l’une des six vertus transcendantes à savoir la générosité, l’éthique, la tolérance, la persévérance, la concentration et le discernement.

OM AMA RANI DZI OUÈN TI YÉ SOHA : C'est le mantra du Bouddha Amitayus, Tsepagmé en Tibétain, qui est le bouddha de la Longévité.

OM BENZA SATO HOUNG : C'est le mantra de Vajrasattva ou Dorjé Sempa en Tibétain qui est le Bouddha de la Purrification

OM TARE TUTTARE TURE SOHA : Tara - Protectrice exauçante des vœux spirituels et matériels

OM MANI PEME HUNG : Avalokitshvara / Chenrézi - la compassion universelle 

 

¸.☆¸.✿.¸.•.-✿¸.☆¸.✿.¸.•.-✿
☽☼☾ Texte écrit par © Allyenor ☽☼☾ 
¸.☆¸.✿.¸.•.-✿¸.☆¸.✿.¸.•.-✿