Eucalipto_001

Eucalyptus - Eucalyptus globulus (Myrtacées)

 

Description :

L'Eucalyptus comporte plus de 500 espèces d'arbres et d'arbustes dont l'écorce est caduque. Le plus commun est l'Eucalyptus globulus, appelé aussi gommier bleu dont les étamines des fleurs sont blanches, le tronc est gris-bleu, et les feuilles initialement bleu-vert deviennent vertes. Cet arbre, originaire d'Australie et de Tasmanie, peut atteindre jusqu'à 70 m de hauteur.

 

Propriétés Médicinales :

Les feuilles de l'Eucalyptus sont utilisées par les aborigènes d'Australie pour panser les blessures, le nectar de sa fleur donne du miel, et l'huile obtenue par distillation des feuilles et des rameaux sert de remède en aromathérapie, et de parfum.

Sous nos latitudes on l'utilise surtout sous forme d'infusion, d'inhalation ou d'huile essentielle. L'Eucalyptus est préconisé dans les affections des voies respiratoires (bronchites, grippe, tuberculose pulmonaire, gangrène pulmonaire, asthme et toux), les affections des voies urinaires, contre les parasites intestinaux (ascaris et oxyures), contre le diabète, dans le traitement de la malaria, du typhus, de la rougeole, de la scarlatine ou du choléra. On l'utilise aussi dans le traitement des rhumatismes, des névralgies, des migraines et de l'asthénie. Ces usages multiples sont dus au fort pouvoir antiseptique et bactéricide de l'Eucalyptus, ainsi qu'à son pouvoir hypoglycémiant, fébrifuge, vermifuge et antirhumatismal.

 

Usage Interne :

L'Eucalyptus peut être utilisé sous forme d'infusion à raison de 3 à 4 feuilles (ou une cuiller à café de feuilles coupées) par tasse, à faire bouillir pendant une minute et à laisser infuser 10 minutes. Boire 3 à 5 tasses de cette infusion par jour. Les feuilles peuvent aussi être utilisées sous forme de poudre en cachets de 0.50 g, à raison de 6 à 10 par jour. On peut aussi utiliser l'alcoolature à raison de 2 à 4 g par jour en potion (5 gouttes par années d'âge et par jour pour les enfants), ou la teinture au 1/5ème à raison de 1 à 10 g par jour sous forme de potion.

L'huile essentielle d'Eucalyptus s'utilise soit sous forme de gouttes (2 à 5 gouttes, 2 ou 3 fois par jour en solution alcoolique ou dans du miel) soit sous forme de perles ou de capsules de 0.10 à 0.20 g à raison de 2 à 10 capsules par jour.

 

Usage Externe :

L'infusion d'Eucalyptus peut être utilisée sous forme de fumigation dans les chambres ou sous forme d'inhalation à raison de 10 g pour un litre, on peut aussi l'appliquer directement sur les plaies pour les désinfecter. L'essence d'Eucalyptus peut elle aussi être utilisée sous forme d'inhalation à raison de 10 à 15 gouttes dans un bol d'eau bouillante.

En cas de grippe, de sinusites ou de bronchite vous pouvez utiliser cette formule pour inhalation : 1 g d'huile essentielle de Lavande, 2 g d'huile essentielle de Pin, 2 g d'huile essentielle de Thym, 4 g d'huile essentielle d'Eucalyptus et une quantité suffisante d'alcool à 90° pour 150 ml. Mettre une cuillérée à café à une cuillérée à soupe pour un bol d'eau bouillante, et pratiquer 2 à 3 inhalations par jour pendant 8 à 15 jours.

Un autre mélange pour inhalation peut être utilisé sous forme de comprimés à dissoudre à raison d'un à deux comprimés par bol d'eau très chaude : 0.001 g de menthol, 0.06 g d'essence d'Eucalyptus, 0.03 g d'essence de Thym et 0.03 g de teinture de Benjoin par comprimé.

En cas de brûlure, on peut utiliser une mixture huileuse antiseptique sous forme de pansements composée comme suit : 2 g d'essence d'Eucalyptus et de Thym à parts égales, 3 g d'essence de Romarin et de Lavande à parts égales, 0.50 g de Menthol, 1 g de Salicylate de Méthyle, 100 g de baume Tranquille et 1000 g d'huile d'Oeillette.

On peut aussi utiliser un mélange désinfectant à laisser évaporer dans la chambre sur des compresses, et composé comme suit : 15 g d'essence d'Eucalyptus et de Phénol à parts égales et 100 g d'essence de Térébenthine.

Enfin pour éloigner les moustiques vous pouvez enduire les parties découvertes du corps avec cette lotion : 3.50 g d'essence d'Eucalyptus, 2.50 g d'essence de Géranium, 3.50 g d'essence de Citronnelle et une quantité suffisante d'alcool à 90° pour 90 ml.

Si vous souhaitez planter de l'Eucalyptus, veillez à le planter loin des autres car ses racines secrètent une substance toxique qui freine la croissance des autres plantes.

 

Attention : L'Eucalyptus est contre-indiqué en usage externe sur la peau du visage des jeunes enfants.

 

Magie et Sorcellerie :

  • Genre : Féminin

  • Planète : Lune

  • Elément : Eau

  • Déités : Papa Legba, Hécate, Brigide.

 

Propriétés Magiques :

L'Eucalyptus peut être utilisé sous forme d'encens pour prévenir les maux de gorge et les rhumes pendant l'hiver. Si les maux de gorge sont installés, enfilez des feuilles d'Eucalyptus sur un fil vert que vous porterez en collier, cela devrait les soulager. De façon plus générale, suspendre une branche d'Eucalyptus au dessus de son lit, ou placer des gousses immatures sous l'oreiller est censé éloigner la maladie. Pour chasser les rhumes entourez des chandelles vertes avec les feuilles et les gousses d'Eucalyptus et brûlez les sur la chandelle en visualisant la personne malade (ou vous-même) comme étant complètement guérie.

Vous pouvez aussi porter les feuilles sur vous pour vous garantir une bonne santé ou pour vous protéger.

 

Informations récupérer sur différents sites Internet