12784805_f520

Les Brownies, également appelé Bodagh dans les Highlands d'Écosse ou Bwca au pays de Galles et Fenodoree sur l'île de Man. Ce sont des génies du foyer que l'on retrouve principalement en Écosse, en Angleterre, au Pays de Galles et dans l'île de Man. Il mesure environ 90cm et ne possède pas de nez. Leur corps est entièrement recouvert d'une fourrure plus ou moins épaisse suivant leur âge. Ils sont habituellement vêtus de brun. Même si les brownies sont généralement masculin, il existe bien des brownies féminins. Ils vivent normalement en communauté et lorsqu'ils s'attachent à une famille et à une maison, ils en deviennent les protecteurs et ressemble ainsi beaucoup aux elfes de maison. Ils aident ainsi la famille en faisant quelques tâches ménagères, bercent les enfants pour les aider à s'endormir, peuvent aider à retrouver les objets perdus, et aider au travail à la ferme ; en échange de leur loyaux services, il ne réclame que peu de chose. Une place au chaud près de la cheminée ainsi que la liberté et le loisir de les laisser se balancer sur un fer à cheval que l'on suspendra à l'envers au dessus de l'âtre et bien sur, de la nourriture. Et pour les nourris, les brownies aime bien le lait provenant de la traite du jour de préférence ainsi qu'une louchée de crème et des gâteaux que vous pouvez recouvrir de miel. Il faut tout de même faire attention à ne pas couper le pain et les gâteaux avec un couteau, il faut le faire avec les mains.

 

Il arrive souvent que le brownie peut être pris d'affection pour les animaux vivant dans la maison. Et si la famille manquait de respect envers l'animal, le brownie rentrait dans une colère noire et pouvait mettre le désordre dans la maison afin de punir celui qui a agit ainsi.

 

Il faut savoir que malgré les bons gestes qu'ils font pour la famille qu'ils ont pris en affection sont susceptibles. Il n'est donc pas conseiller de les observer lorsqu'ils travaillent et surtout ne leur offrait pas de nouveaux vêtements même si votre geste par d'une bonne intention. Ils se vexeront et abandonneront aussitôt le foyer provocant parfois la faillite pour les familles possédant des fermes car l'aide de ces esprits domestiques leur était précieuse et certains, pris de colère pourront mettre le désordre dans le foyer avant de le quitter définitivement.

 

Les Brownies sont également connu pour être d'excellent brasseur de bière. Il était d'usage de faire une libation de la bière avec une pierre creuse qui était appelé la "pierre du brownie", afin que l'esprit domestique confère au breuvage ambré son parfum et son amertume.

 

Aujourd'hui, il est devenu rare de voir des brownies servir dans une maison mais cela ne signifie pas qu'ils ont disparut.

 

Article écrit par (C) Allyenor

Inspiré de "la petite encyclopédie du Merveilleux", d'Edouard Brasey, B

riggs, K. (1976). Une Encyclopédie des Fées: Hobgoblins, Brownies, bogies et autres créatures surnaturelles . New York: Pantheon Books.

Lamont-Brown, R. (1996). Folklore écossais . Edinburgh: Birlinn Limited.

Lecouteux, C. (2000). La tradition des Esprits ménagers: Lore et pratiques ancestrales . Rochester, Vermont: Inner Traditions.

Rose, C. (1996). Spiritueux, fées, lutins, et Goblins: An Encyclopedia. New York: WW Norton & Co, Inc.