magen

La magie de l'écriture

 

La magie peut être utilisée à travers de nombreux supports. Et depuis la nuit des temps, l'un des supports qui perdure et permet de traverser les temps est l'écriture magique.

Dans la magie, l'écriture prend divers formes, cela peut être des formules, des signes sacrés, des symboles… que l'on retrouve dans des livres, sur des papyrus, des talismans, gravé sur des pierres, dans des temples… Les supports sont nombreux et sacré, en effet, ils sont préparés afin de recevoir, préserver et laisser la magie opérer à travers eux pour que l'intention de celui ou de ceux qui ont inscrits l'écriture puisse agir.

 

L'écriture est à la base un moyen de communication qui date depuis l'apparition de l'Homme sur Terre. En plus des gestes et de la parole, il a une grande importance dans le monde car c'est celui qui persiste le mieux à travers le temps suivant le support utilisé. Il est difficile de transmettre un rituel, une organisation ou des mouvements lorsque ceux-ci sont transmis à l'oral car avec le temps, des modifications peuvent se faire et la mémoire n'est pas infaillible. Alors que l'écrire, surtout gravé, traverse les âges et le temps. Il peut même résister aux intempéries. Voici pourquoi, nos références en magie sont surtout basées d'après des textes, des écrits et des formules retrouvés soit dans des livres, ou sur des murs, ou objets. Mais pour garder la discrétion, et éviter que les écritures magiques ne tombent entre de mauvaises mains, les sorciers, magiciens, alchimistes et autres personnes ésotériques utilisaient un langage codé qui leur été propre est connu que de ceux qui en avait le besoin.

 

L'écriture devient magique comme la parole est performative, c'est-à-dire que lorsque nous prononçons un mot ou une phrase, cette dernière se réalise de par son sens. Lorsque nous disons "Je te couvre d'amour", l'action se réalise en même temps que je prononce ces paroles dans lesquels j'ai émis mon intention de partager mon amour. Par conséquent, lorsque nous écrivons, l'action écrite se produit du fait même que nous avons tracé les mots ou symboles suivant une modalité précise.

 

Bien sur, nous pouvons tous utiliser l'écriture magique mais nous devons tout de même faire attention aux mots, aux symboles, aux sigils utilisés car ils possèdent une force, une énergie qui leur sont propre et doivent donc être employé a bon terme, sans que leur sens ne soit modifié ou mal compris. Le support doit également être bien pensé. Il est donc indispensable et nécessaire de bien comprendre dans quel but nous utilisons l'écriture magique. Une connaissance de base est nécessaire afin de savoir également quel sont les modalités nécessaire pour qu'une écriture devienne magique.

 

Un tel art était employé dans la magie antique : il unissait le sens des mots à des formes géométriques que l’on conférait au tracé de ces mots. Ensemble, forme géométrique et contenu donnaient aux mots une force particulière, propre à l’écriture avant toute prononciation.

 

Texte écrit par ©Allyenor Digandal

Image : La porte secrète de l'Eden