a803adda7e32af8e4f66578530f64407

 

Le symbole du crâne

 

Le crâne est le siège de l'âme et donc le réceptacle de vie. Il se situe au sommet du squelette et est le siège anatomique du cerveau. Il est également symbole de mort mais une fin entraine un nouveau début, une renaissance. Ainsi la mort physique s'ensuit de la renaissance spirituelle sur un niveau supérieur suivant les croyances.

Dans les légendes européennes et asiatiques, le crâne humain est un homologue de la voûte céleste et est une représentation miniature du ciel. C'est ainsi, le crâne du géant Ymir, dans la mythologie nordique, devient à sa mort la voûte céleste et dans la mythologie vedique, la voûte céleste est formée du crâne de " Hara ", l'être primordial.

 

Chez les Aztèques, certains crânes furent ornés de pierres précieuses et conservés comme étant des éléments protecteurs ; en Afrique, dans le même but, des crânes furent couverts par une couche d'argile puis peints.

 

Lorsque nous voyons un crâne dans une nature morte cela représente la vanité, de même si un personnage mélancolique tient un crâne.

Il est souvent associé à la citation "Memento Mori" qui signifie "Rappelle toi que tu es mortel" qui caractérise aujourd'hui un style artistique en lien avec le crâne. D'après l'histoire, cette citation provient d'un  esclave attrapé par les romains adressé à un général romain lors d'une cérémonie de triomphe afin de lui rappeler que demain était un autre jour et qu'il était humain. Plus tard dans l'antiquité classique, cette citation sera liée à Carpe Diem signifiant "Cueillir le jour". Ainsi, il faut profiter de l'instant présent et des moindres petits plaisirs que la vie nous offre car demain nous mourrons.

 

Le crâne n'est donc pas une représentation maléfique ou bénéfique, il est un tout. En magie, il est un symbole fort de mort et de renaissance, il est également symbole d'éveil.

Article écrit par Allyenor