11ce157ae70b64d7fe70ecd649f96e58

Pour les fées, la danse n'est pas une simple activité de divertissement, elle est bien plus que cela. En plus de leur servir de moyen d'expression, elle est également consubstantielle (de la même substance) que leur être.

Les rondes, farandoles et caroles auxquelles elles se livrent leurs permettent de se recharger en énergie, elles en éprouvent ainsi un besoin virale. Le fait qu'elles se nourrissent ainsi de l'énergie aérienne et tellurique fourni par les lieux quelles choisissent les empêches d'être fatiguée. Lors de leur danse, les fées laissent une trace de leur passage. Ainsi de nombreux lieux sont célèbres pour la présence des pas laissé dans la terre telle que dans les Côtes d' Armor, les Margots-la-Fée (Ce sont des fées rustiques vivant dans des cavernes à proximité des chaos rocheux et des ruisseaux.) laissèrent l'empreinte de leurs pieds ou des clous de leur sabot sur les blocs de roche. Les traces les plus célèbrent sont bien évidemment les cercles de fées qu'elles laissent derrière elles. Ainsi, lorsque durant une nuit, elles exécutent leur danse, il est possible d'en connaître l'endroit en observant dans l'herbe un étrange cercle où l'herbe c'est délicatement couché laissant ainsi le plaisir aux fées de tournoyer à leur bon plaisir. On y trouve également la présence de champignon  que l'on appelle les "Champignons fées".

 

Il arrivait que les fées invitèrent des humains à les rejoindre dans leur danse afin de leur en faire profiter mais comme nous l'a dit Ismaël Merindol, un enfant fée, dans son traité de Faërie, "Celui qui danse avec les fées, Voit sa dernière heure arrivée."

Ainsi, de nombreuses personnes, voulant profiter de l'ambiance festive des fées, les rejoignirent afin de partager la joie et le bonheur mais qui finirent par mourir d'épuisement ou disparurent ne laissant aucune trace. Certaines danse des fées, s'effectue entre le monde des humains et le leur. Le temps est alors différent et une danse de 5 minutes pour les fées équivaut à 10 ans pour les humains.  Plusieurs histoires racontent ainsi la mésaventure des personnes ayant dansé avec les fées. Je me souviens d'une histoire où un homme ayant participé à une danse des fées durant une nuit entière, se retrouva, au petit matin, dans un village qu'il ne reconnaissait pas. Il demanda alors des renseignements. Après avoir discuté avec plusieurs villageois, il comprit qu'il avait disparu sans laisser de trace durant plus de 50 ans. Et depuis le jour de sa disparition, la forêt était crainte pour cela. Bien sur, une autre histoire, nous montre également que certains humains ont pu danser avec les fées sans que cela n'affecte leur temps et en échange reçurent un vœu.

 

Article écrit par Allyenor