Samhaïn, le 31 Octobre.

 

samhain_bonfire_by_digimaree-d4doddy

Plus connu sous le nom de "Veille de la Toussaint" ou "Halloween", le sabbat de Samhaïn se déroule la nuit du 31 Octobre. Il marque la nouvelle année chez les sorcières.

Également appelé fête des pommes, fête des mort, fête de tous les saints, fête des esprits… Samhaïn est le plus connu des grand Sabbat païen ; en effet cette fête est la plus sacrée pour les sorciers et sorcières car elle marque la fin de l'année et le début d'une autre, un éternel.

C'est un jour où nous honorons nos ancêtres. Il représente la mort comme point de départ d'une nouvelle vie, car l'homme doit comprendre que la mort naît de la vie et que la vie naît toujours de la mort. C'est le moment idéal pour rompre avec le passé en vue d'une renaissance.

C'est également le jour où les énergies sont au maximum de leur puissance et que le voile entre les différents mondes se font fins. Il arrive que les morts puissent visiter les vivants et c'est alors que les païens pratiquaient des rituels afin de recevoir le savoir de leurs ancêtres.

Ancestralement, les feux de Samhaïn étaient allumés sur toutes les collines des contrées Celtes dès le coucher du soleil.
Ces feux servaient à remercier le Dieu pour la Troisième Récolte, à éclairer la nuit pour la nouvelle année, à purifier l'espace sacré à la maison, et à servir de point central au rituel.

Le nom Samhaïn signifie réunion, rassemblement. On rassemblait le bétail sur des chemins illuminés par des feux. Ces lumières servent alors symboliquement de guide vers l'avenir.

On offrait des animaux en sacrifice pour ne pas manquer de nourriture pendant l'hiver qui commence. On se rassemble dehors autour d'un feu que l'on éteint pour signifier la mort puis que l'on rallume pour le renouveau et le début de la nouvelle année magique. Par le feu, on met en fuite les mauvais esprits qui pourraient se joindre à la cérémonie. De ce feu, chaque chef de famille reçoit une braise dont il se servira pour allumer son foyer, comme une protection.

Il arrivait aussi, d'allumer des bougies sur les rebords des fenêtres afin de guider les esprits vers le royaume des morts et de laisser de la nourriture devant la maison afin  d'éviter leur visite dans les foyers.

 

Symboles et correspondances

 

  • Couleurs: orange, noir, rouge, blanc, argent...
  • ChandeIles: oranges, noires
  • Encens: pomme, cyprès, sauge, menthe, héliotrope, noix de muscade
  • Plantes: cyprès, if, chêne, soucis, chrysanthèmes, giroflées et autres fleurs automnales, gui, citrouille, armoise, poivre ou piment de Jamaïque, herbe à chats, belladone, mandragore, sauge
  • Pierres: toutes les pierres noires comme l'obsidienne, l'onyx, le jais, mais aussi l'agate, et la cornaline
  • Planète: Pluton
  • Déités: Hécate (Déesse de la Lune, protectrice des sorcières et des magiciens), Morrigan (Déesse celte de la mort), Perséphone (épouse du Dieu de la mort et des enfers, Hadès et fille de Déméter), Osiris (Dieu égyptien), Cailleach, Hel, Inanna, Macha, Mari, Psyché, Ishtar, Lilith, Rhiannon et Cerridwen.
  • Runes: hagalaz, nauthiz, wunjo
  • Carte du tarot: Arcane sans nom, arcane majeur 13.
  • Influence: métamorphose, méditation, communication avec les esprits des morts, renaissance.

 

 

Décoration de Samhaïn :

Il est possible de décorer l'intérieur tout comme l'extérieur de votre maison avec des pommes, des grenades, des citrouilles, des courges, des fleurs automnales (soucis et chrysanthème) et pourquoi pas des feuilles. Vous pouvez également afficher des photos ou des souvenirs des défunts que vous aimez afin de leur montrer que vous ne les oubliez pas.

Vous pouvez décorer votre autel d'une nappe orange ou noir, avec des bougies de la même couleur. Vous pouvez y disposer des outils de divinations tels qu'une boule de cristal ou une coupe d'eau ou d'un miroir.

Allumez aussi de l'encens soit à la menthe, de sauge, de paume ou de l'encens de Samhain.

 

Encens de Samhain :

Ingrédients :

-        une demi-cuillère à café de  feuilles de laurier séché

-        une demi-cuillère à café de feuilles de menthe séchée

-        une demi-cuillère à café de thym séché

-        une pincée de myrrhe en résine

-        13 gouttes d'huile de cyprès

-        3 gouttes d'huile de camphre

Méthode :

Écrasez avec un pilon les végétaux dans un mortier jusqu'à les réduire en poudre. Mélangez la poudre avec la résine et les huiles et laissez reposer le mélange durant 2 semaines.

 

 

Activités de Samhain :

-        Méditez seul et pensez aux êtres disparus qui vous sont chers sans tristesse. Lâcher toute la souffrance que vous pouvez ressentir.

-        Laissez un plat de nourriture à l'extérieur de votre maison pour les âmes défuntes ou laissez un couvert à votre table.

-        Allumez une chandelle pour les guider

-        Fabriquer des lanternes en citrouille

-        Écrivez sur un papier un défaut que vous souhaitez voir disparaître ou une maladie dont vous voulez guérir et brûler le papier avec une bougie noire. Pendant que le papier se consume, imaginer que le mal qui vous abrite brûle et vous quitte en même temps que le papier.

 

Prière de Samhaïn par Allyenor Digandal :

Terre, toi qui nourris nos enfants
Air, toi qui apporte le savoir
Feu, toi qui nous donne la force
Eau, toi qui purifie nos âmes

Le jour éclaire nos chemins
La nuit un nouveau monde se dévoile

En ce jour se termine une année
Pour laisser une nouvelle démarrer

Je remercie l'Univers pour tout ce que j'ai
Je remercie la nature pour tout ce qu'elle me procure
Je remercie les autres pour tout leur Amour

Terre, toi qui nourris nos enfants
Air, toi qui apporte le savoir
Feu, toi qui nous donne la force
Eau, toi qui purifie nos âmes

En cette nuit de Samhain
La fin laisse place au renouveau

Reste bien au chaud
Et prépare la nouvelle année

Je remercie l'Univers pour tout ce que j'ai 
Je remercie la nature pour ce qu'elle me procure
Je remercie les autres pour leur Amour

 

Texte écrit par Allyenor

Correspondance et activité tiré de l'almanache des sorcières de Katherine Quenot 

Image : Samhain