Ostara
Ostara, 21 mars
Ostara vient du nom d’Eostre, déesse lunaire de la Fertilité. C’est le sabbat de l’équinoxe du printemps. Egalement appelé Oestara, Easter, Österreich, jour d’Eostre, Pâque, fête des arbres.
C’est le jour où la lumière et l’obscurité sont égals. A cette date, les jours deviennent plus longs que les nuits et les pouvoirs de la lumière sont égaux aux pouvoirs des ténèbres.
Les rituels d'Ostara célèbrent la vie renouvelée.
Ce sabbat a lieu durant la saison de l’amour. Il comporte donc des rituels et des activités symboliques dédiés à l’amour et à l’amitié. Souvent symbolisé par l’animal du lièvre, cet animal représente la déesse Eostre. Il représente la fertilité et la fécondité. Il n’est pas surprenant également de voir que de nos jours la tradition veut que nous cachions des œufs. En effet, l’œuf est également un symbole fort pour ce sabbat. En plus de symboliser la fertilité, il marque la renaissance, le renouveau et de force de vie.
La symbole de l'oeuf est très importante. Outre le fait que de lui vient la naissance, l'oeuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière.
L'équinoxe de printemps c'est égalment le bon moment pour envisager de nouveaux commencements, agir spirituellement et physiquement. La nature vibre de toute part après un long sommeil dans le froid de l'hiver.
Symboles et correspondances
- Couleurs: vert clair, blanc, jaune citron, mauve, tons pastels, rose pâle
- Chandelles: vertes, jaunes.
- Encens: jasmin, sauge, fraise, oliban, myrrhe, sang de dragon, cannelle, noix de muscade, aloès, benjoin, musc, lotus, violettes, écorce d'orange...
- Plantes : saule, violettes, tulipes, jacinthes, Muguet, tanaisie, Lavande, Marjolaine, thym, estragon, lilas, cornouiller, chèvre feuille, racine d'iris, graine de tournesol, gratte-cul, chêne, sureau, saule, crocus, jonquille, tulipe, genêt, reine des près, gland, trèfle, verveine..
- Pierres: aigue-marine, jaspe rouge, héliotrope, quartz, agate, lapis lazuli, grenat, pierre de lune, améthyste
- Planète: Jupiter et Neptune.
- Déités : Déméter (déesse grecque de la nature et de la fertilité), Eostre (déesse saxonne de la fertilité), Ostara (déesse germanique), Pan.
- Carte du tarot: Lune, arcane majeur 18.
- Influence: intuition, savoir ésotérique, lois du karma.
Décoration d’Ostara :
Eparpillez des fleurs sur le sol de la maison. Placer des œufs que vous aurez décorés vous-même, des fleurs printanières, des petits cailloux, une coupe remplies d’eau de source, des images et/ou figurines de lapin, de papillons, des bols en bois contenant des graines, de la terre et des herbes. Vous pouvez couvrir votre autel d’une nappe jaune et faire brûler de l’encens d’Ostara.
Encens d’Ostara :
Ingrédients :
- 2 parts d’oliban
- 2 parts de noix de muscade
- 2 parts de violette
- 2 parts d’écorce d’orange
- 2 parts de pétale de rose
- 1 part de benjoin
- 1 part de sang de dragon
Mélanger le tout et faites brûler.
Activité d’Ostara :
- Méditer sur le passage des saisons et sentir les énergies de la terre se réveiller autour de soi
- Se promener à pied dans un jardin, une forêt, un parc pour profiter de la nature
- Décorer des œufs et les manger
- Se rendre dans les champs et cueillir les fleurs sauvages
Œufs d’Ostara :
- 8 œufs durs
- 2 tasses de mayonnaise
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 salade cresson
- Thym
- Basilic
Epluchez les œufs et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez les jaunes et écrasez-les avec la mayonnaise, les aromates et le vinaigre afin d’en faire une crème pour remplir les blancs. Présentez-les sur un lit de feuilles de cresson et n’hésitez pas d’y ajouter une touche de couleur avec des pétales de fleurs comestibles.
Décision d’Ostara :
- Faire de nouvelles connaissances et trouver l’amour
- Faire de nouvelles amitiés
- Faire évoluer les choses
- Protéger sa famille et ses enfants
Texte écrit par Allyenor
Correspondance et activité tiré de l'almanache des sorcières de Katherine Quenot
Image Ostara