Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la magie dans l'air
Publicité
Dons
Ce blog vous est proposé de manière gratuit. J'investi du temps et de l'énergie afin de vous proposer des articles de qualité. Je vous remercie infiniement pour votre participation à maintenir la fonction de ce blog au travers vos dons !

L'Univers vous le rendra 



Phase lunaire
De la magie dans l'air
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 856 641
Archives
18 février 2016

La Morrigan

12744542_1557679997878154_2596208465054736738_n

La Morrigan dont le nom signifie " Reine fantôme" était une furie des champs de bataille. Avec Badb,Crow et Macha , elle formait une triplicité terrifiante appelée Morrigan qui déchaînait ses pouvoirs d'enchantement pour provoquer des brumes, des nuages noirs, et des averses de feu et de sang sur ses ennemis. Ses hurlements menaçants figeaient le sang et provoquaient la fuite des soldats. N'importe quel aspect de cette triple Déesse pouvait apparaître entre deux armées qui s'affrontaient, sous la forme de corneilles noires, ou de corbeaux sautillant sur les lances et les boucliers de l'armée qui devait remporter la victoire. Ou, les guerriers pouvaient apercevoir une vieille sorcière décharnée planant au dessus du combat. Un autre de ses aspects était celui de la Lavandière du Gué, une vielle femme que l'on voyait laver le linge d'un soldat qui allait mourir au combat
Mais elle était considéré aussi comme une forte protectrice de son peuple, et elle a les caractéristique d'une Déesse de la Terre et de la Fertilité.Lors d'un Samhain, avant la deuxième bataille de Moytirra, le Dagda la rencontra alors qu'elle se lavait dans une rivière à Sligo, un pied sur chaque rive, sa chevelure pendant en 9 tresses desserrées. Ils eurent une relation sexuelle, qui évoque le mariage rituel de Samhain entre le chef de tribu et la Déesse Terre pour assurer la prospérité pour l'année à venir. La Morrigan avertit le Dagda de l approche de l'armée des Formoire, lui donna des conseils sur la manière de remporter la victoire, et lui promis d'insuffler la peur dans le cœur du roi ennemi. Quand les Tuatha de Danann furent victorieux elle proclama:

" Paix dans le ciel,
Du ciel à la terre,
Terre sous le ciel, Force dans chacun,
Une coupe très pleine,
Pleine de miel;
Hydromel en abondance,
Été en hiver...
Paix au ciel "

Bestaire Celtique

LE CORBEAU:
" Qu'est ce qui est plus noir que le corbeau? La mort seulement" dit un vieux proverbe, et pour sûr, aucun oiseau ne représente mieux le côté sombre de la vie que le corbeau et ses cousines les corneilles. Son bec long et pointu, son cri rauque, son goût pour les charognes contribuent à créer une image sinistre. Avec la Morrigan, la Banshee ( Fée irlandaise qui annonce les morts) peut apparaître sous la forme d'une corneille, et en Ecosse la Cailleach prend parfois la forme d'un corbeau.
Et cependant " connaissance de corbeau" est une expression proverbiale qui désigne la sagesse, et le corbeau est aussi associé avec Lug et autres divinités celtiques, je ne parle même pas d' Odin, en tant qu'oiseau intelligent qui offre de bons conseils et qui prédit. Un bas relief de Bourgogne montre un couple de corbeaux perchés sur chaque épaule d'un dieu, croassant apparemment des conseils à son oreille. Il peut s'agir des deux oiseaux qui prévinrent Lug de l'approche des Fomoire ou des deux corbeaux blancs du Dieu Midir. Quand le roi Arthur mourut, son âme prit la forme d'un corbeau, et on peut le voir planer souvent au dessus de ses repaires favoris.C est la raison pour laquelle il est de mauvaise augure de tuer un corbeau.
Bans le Mabinogi, le grand roi Bran le Béni était littéralement le " Corbeau". Avant de mourir héroïquement au combat, il demanda à ses homme de lui couper la tête et de l enterrer dans White Hill à Londres face à la France. Tant qu"elle y resta , la Grande Bretagne fût à l'abri des invasions. Quand la Tour de Londres fut construite sur ce site, on vit arriver une armée de corbeaux pour protéger le royaume, et ils y sont encore, se pavanant sur les pelouses de la Tour, les ailes coupées pour qu'ils ne puissent pas s'envoler.

Source: "Vivre la tradition celtique" de Mara Freeman

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité