-moon-a

La lune représente un élément important dans la vie de chacun d'entre nous. Elle a une influence autant sur la nature que sur les êtres humains. Mais ses phases possèdent des caractéristiques importantes dans le monde de la magie. 

 

La nouvelle Lune et la Lune noire :

C'est le moment où la Lune est invisible pour nous. Elle marque le début d'un nouveau cycle lunaire qui durera environ 28 jours. C'est la phase la plus courte, et son influence s'étend généralement sur 3 jours la veille, le jour même et le lendemain. On y pratique pas réellement durant cette période, si ce n'est pour les rituels qui auraient pour but d'entamer quelque chose, de commencer un cycle. C'est une nuit de repos et d'introspection. Idéal pour faire des méditations et faire le point à court terme des objectifs que nous nous sommes donnés. Un nouveau cycle va démarrer, de nouvelles entreprises.

La Lune noire est la seconde nouvelle lune dans un même mois.

 

Croissant du soir :
Elle représente une période de construction. On part du néant pour créer quelque chose. 
Plus longue que la précédente (elle s'étend sur une semaine) , cette phase est la plus appropriée pour les rituels qui concernent l'élaboration ou le bon déroulement d'un projet.

 

Premier croissant et premier quartier :

Période entre la nouvelle Lune et le premier quart de Lune.  C'est la période où la Lune monte et gagne en puissance pour se diriger vers son apogée,la pleine Lune. Cette phase peut permettre de redonner de l'élan à un projet, un rituel ou autre qui a été mis en suspend. C'est une période propice aux rituels d'accroissement (matériel, spirituel, financier, etc...). Idéal pour des rituels d'attraction afin d'attirer à soi ce que l'on souhaite avoir.

 

Lune gibbeuse croissante :
Il s'agit de la dernière phase avant la pleine lune. C'est une phase de "finition". Maintenant que les bases ont été fixées avec les phases précédentes, il faut donner un dernier geste, intention pour que nos projets et rituels puissent atteindre leur apogée lors de la pleine lune. C'est une période également très propice pour les rituels qui impliquent une recherche de stabilité.

 

La pleine Lune et la Lune bleue : 

La Lune est pleine car la Terre se situe entre le Soleil et la Lune. De ce fait elle nous apparaît pleine, rayonnant et parfaitement ronde. Le temps est à la Magie sous toutes ses formes, mais aussi à la récolte, à la plénitude, à l'accomplissement, à la fertilité. C'est aussi une période approprié pour les purification au rayon de la lune. Voici les périodes sacré de tout les adeptes de la Magie. Les énergies y sont puissantes.

La Lune bleue est la treizième pleine Lune dans l'année. Elle est de ce fait la seconde pleine lune dans un même mois. Vous ne la verrez jamais bleue. 

 

Lune gibbeuse décroissante : 

C'est la période entre la pleine Lune et le dernier quart. La lune commence à nouveau à perdre de son intensité durant cette période. Elle marque symboliquement le début de la de-construction, de la destruction. Les rites pratiqués à ce moment là concernent généralement l'annulation de quelque chose : sortilège, bannissement, détachement... c'est le moment de rompre les liens, de briser ce qui a été noué, de se libérer. Voici la période appropriée pour vous défaire d'une mauvaise habitude, par exemple !

 

 

Dernier croissant et dernier quart de Lune :
Cette phase poursuit le processus de dégradation entamé lors de la lune gibbeuse jusqu'au croissant du jour. Bien que l'on parle maintenant de réelle destruction et non plus de dégradation. Elle est propice aux exorcismes, aux séparations. Elle permet également de mettre fin à des situations de tout ordre.


Croissant du jour : 
Le croissant du jour marque la dernière étape avant la nouvelle lune et le retour du néant. Il est temps maintenant de terminer un rituel qui se serait étalé sur un cycle entier. Cette phase marque réellement la fin, l'achèvement. Après cette phase, il ne doit rien rester afin d'entamer le nouveau cycle qui approche l'esprit léger.

 

Voici donc les différentes phases. Comme vous pouvez le constater, chacune d'entre elle on un rôle spécifique dans le domaine de la magie et de l'ésotérisme. 

Voici un petit supplément d'information concernant le vocabulaire employer concernant la Lune et qui peut impliquer des erreurs d'interprétation. 

ATTENTION : Il ne faut pas mélanger Lune croissante et Lune montante. La première correspond à une phase donc à un temps précis de la Lune  alors que la seconde prend en compte la trajectoire de cette dernière sa position par rapport à la Terre. Il en est de même pour la Lune décroissante et descendante. 

Une Lune peut être donc croissante montante ou descendante. Comme elle peut être décroissante montante ou descandante. 

Nous pouvons également parlé d'apogée et de périgée concernant cette fois-ci la distance de la Lune par rapport à la Terre. La lune tourne autour de la terre selon une orbite ovale. Quand elle est à son point le plus éloignée c'est à dire 406 700 km, la lune est a son Apogée. Elle est, par contre, à son Périgée quand elle est à son point le plus proche qui est de 356 400 km, elle paraît à ce moment plus grosse. Plus la lune est proche de nous plus son influence est forte. 

 

Texte by Allyenor Digandal 

Image : http://www.planetsforkids.org/moon-moon.html