L'Ogham 

 

95658cf5fda745a4e6177f4f43594fc4

L'origine de l'Ogham :

Le mot Ogham ou Ogam dérive de Ogme/Ogma qui est le nom d'un dieu Irlandais, celui de la parole et de l'éloquence.

Dans la mythologie et d'après le Livre de Ballymote, "Ogma-Visage de Soleil, fils de Breas" est à l'origine de l'Ogham.

Mais sa réelle origine reste encore mystérieuse. Les sources qui ont pu être recueillis concernant les oghams nous vient en grande partie du livre de Ballymote, déjà mentionné plus haut, qui est un ancien traité irlandais du XIVème siècle sur l'alphabet oghamique ; ainsi que d'ancien manuscrit médiévaux utilisés dans l'enseignement de la poésie, qui étaient des compilations d'ancien textes eux-mêmes issus de la tradition orale.

c6fce3647dc46c30f9ad7e91f468f534

 Ogma

Le terme Ogham désigne à la fois l'alphabet dans son ensemble mais aussi chaque lettre ou signe pris individuellement. Pour différencier, j'écrirais la première lettre en majuscule pour parler de l'ensemble de l'alphabet et en minuscule pour la lettre ou son signe.  

 

Il peut également se faire appeler Beth-Luis-Fearn qui reprend les trois premiers oghams et parfois, il est possible de le voir appeler Beth-Luis-Nion car d'après la théorie de Macalister, le troisième ogham originel serait Nion et non Fearn. Mais Fearn est le plus couramment utilisé.

 

Qu'est ce que l'Ogham ?

L'Ogham est une écriture alphabétique que l'on a découverte principalement en Irlande ainsi que dans les îles britanniques. Ce serait l'écriture celte la plus ancienne à notre connaissance. Il est composé de 20 lettres : 15 consonnes et 5 voyelles auxquelles ont été rajouté 5 diphtongues qui sont appelés oghams additionnels.

 

Il est considérait comme une écriture sacrée. Chaque lettre est associée à un arbre ou un végétal vénéré. Chaque lettre correspond à l'initial de l'arbre végétal.

L'Ogham est disposé en 5 groupes appelé aicmi de 5 lettres nommé feda. Mais à l'origine, il n'était composé que de 4 aicmi et les 5 diphtongues étaient appelés forfeda. Ce n'est que bien plus tard qu'il fut considéré comme un aicme (le singulier de aicmi.)

 

72c866628831c3c75e3718387a6e0bc1

Son écriture et sa lecture :

Les oghams étaient le plus souvent taillés en traits horizontaux lorsque le support était vertical et verticaux si il était à l'horizontal, et oblique, s'alignant souvent de part et d'autre d'une arête naturelle (en pierre, en bois) et se lisaient de haut en bas lorsque le support est à la vertical et de gauche à droite lorsqu'il était à l'horizontal.

Les lettres sont toujours reliées entre elles par l'arête du support où elles sont gravées.

 

3f55ddc0a9128ec65ec8a0970ad54403

Fonction :

A travers le temps, l'Ogham a connu de nombreuses fonctions et utilisations. A la base, c'était un ensemble de signe qui possédait surtout une valeur occulte et symbolique des arbres et de certains végétaux et était utilisé comme outil de divination avant qu'il ne soit reconnu comme alphabet. C'est devenu également un langage qui était transmit et employé par les druides et les initiés et utilisé comme écriture secrète ainsi qu'en langage des signes. Les druides avaient recourt à l'Ogham afin de communiquer avec l'invisible.

Bien plus tard, il fut utilisé pour conserver la mémoire des disparus et de ce fait, il n'est plus exceptionnel de voir des oghams sur des pierres tombales.

 

9000926390bf88832d74dade0ed40f5d

L'Ogham de nos jours.

Aujourd'hui, l'Ogham a gardé son côté sacré par son symbolisme en lien ave les arbres et les végétaux sacrés. Il est utilisé pour plusieurs raisons mais principalement pour de la divination. Mais certains peuvent tirée des leçons grâce à eux et en même temps en apprendre d'avantage sur l'environnement qui nous entoure.

daeaea71aa07cd5e45e73a8e615bb8e6

 

 

L'article a été écrit par Allyenor 

Les photos ont été trouvé sur Pinterest avec le tag "Ogham" ainsi que "Ogma"