ob_acdca1_arbre-meditation

L'ancrage et l'enracinement 

 

Qu'est ce que l'ancrage ou l'enracinement ?

 

L'ancrage ou l'enracinement peuvent être considérés comme des exercices ou des techniques de bien être et de connexion entre nous et la terre. Je les place dans le même sac que la méditation et la visualisation. L'ancrage permet de se sentir relié et sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre et c'est aussi être dans l'acceptation du moment présent.

 

Nous avons souvent tendance à nous poser milles et unes questions qui nous taraude l'esprit et qui nous empêche de voir clair mais aussi nous empêche de vivre l'instant présent.

Cette technique vous permettra alors d'arrêter de penser ou de réfléchir et de prendre conscience de son corps dans son intégralité et de voir le lien qui le lie à son environnement et d'en prendre soin. Cela vous permettra également d'accepté de vivre votre vie ici sur terre.

 

Un synonyme de s’ancrer est s’enraciner. S’ancrer, c’est s’enraciner dans le sol, dans la terre, dans le réel, dans la matière, dans le présent, dans l’ici et maintenant…

 

Pour qui est l’ancrage ?

 

L'ancrage s'applique à tout le monde et à tout âge. Je la conseille surtout durant les périodes de remise en question, de conflit intérieur, de questionnement, ou lorsqu'une personne à l'esprit dans les nuages ou un peu trop rêveuse. L'ancrage vous permettra de sortir de votre conscience là où vit vos pensées, vos doutes, vos craintes, vos questions, la petite voix qui parle sans cesse et qui vous dit "ça c'est bien" ou "c'est pas bien", c'est l'imaginaire, sortez de ce monde afin de revenir dans le monde terrestre, celui de la matière et du physique. Le fait de revenir dans le monde corporel, terrestre n'est pas une mauvaise chose tout comme d'être dans le monde spirituel ou des rêves mais il faut savoir se poser un équilibre entre l'un et l'autre car à être trop dans les nuages nous manquons de vivre des choses merveilleuses dans l'instant présent qui peuvent passer sous nos yeux, mais à être également trop les pieds sur terre peut nous rendre aveugle devant certaine situation qui sont plutôt spirituelle. Sachez faire la part des choses.

 

2012%2F12%2F04%2F51%2Fplantatreei

Quels sont les bienfaits de l'ancrage ?

 

Il faut savoir que plus nous sommes dans notre tête, plus nous pensons. Et plus nous pensons, plus nous sommes dans notre tête, c'est un cercle plutôt vicieux dans lequel il nous est parfois difficile de quitter.

A être trop présent dans notre tête, nous sommes moins ancré et de ce fait nous passons devant de nombreux moments qui peuvent nous rendre heureux.

Le fait de pratiquer l'ancrage entraine beaucoup de bienfaits tels que :

 

-          Avoir moins de pensées négatives

-          Se sentir plus en sécurité

-          Être moins angoissé et d’aborder une crise d’angoisse plus sereinement

-          Être moins fatigué et ainsi d’avoir plus d’énergie

-          De régler certains problèmes de déréalisation ou l’impression que l’on devient fou

-          De soulager tout un tas de problèmes physique et psychologique tels que les migraines, le stress,               les pensées suicidaires…

-          Être serein dans l'instant présent, peu importe l’endroit où vous êtes

-          Être plus confiant et plus positif, peu importe la situation qui se présente.

-          De vous sentir à votre place

-          De lâcher prise plus facilement

-          D’accomplir plus facilement vos projets, vos rêves

-          De mieux vous sentir dans votre corps

-          D’accepter la vie et de moins lui résister

 

En pratiquant l'ancrage, cela vous permettra de vous enraciner bien profondément dans le sol comme l'arbre et ainsi de résister sans trop de difficulté durant des périodes de tempête. Vous développerez également votre confiance, votre sérénité mais aussi votre sentiment de sécurité et de bien-être.

 

Comment pratiquer l'ancrage ?

 

Il existe différentes façon de travailler son ancrage et de profiter de ses bienfaits. Voici déjà un petit aperçu de plusieurs activités qui vont vous permettre de vous ancrer plus solidement et profondément dans la terre :

Favorisez les activités sportives (la marche, la course…), artistiques (musique, danse…), corporelles (Taijiquan, Qi qong, Yoga…), et celles qui prennent soin du corps (massage, relaxation, étirement, repos, médiation…) et pour renforcer cet ancrage faite tout cela si possible en contacte avec la nature. Les balades en montagne ou dans les forêts, se baigner dans la mer, la rivière, le lac, jardiner, faire de la barque, une sieste au pied d'un arbre, une séance de méditation près d'une cascade, jouer d'un instrument dans une prairie, parlez à vos fleurs, faites un câlin à un arbre… Le fais de voir vos amis, de rire et d'aimer aide énormément à l'ancrage.

Et lorsque vous faites tout cela, pensez à l'énergie qui circule à vos pieds en ressentant le lien entre la terre et vous.

 

fc744b13bb16787aff0266abe6b09d16

Il existe plusieurs méthodes d'ancrage et je vous incite à vous renseigner sur ces méthodes afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.

 

La technique dont je vais vous partager est une technique d'ancrage énergétique par la visualisation. Elle vous permettra de pratiquer l'enracinement à tout moment, qu'importe le lieu et le temps, elle vous permettra de vous ancrer à tout moment que ce soit durant une pause dans votre boulot ou vos études, quand vous êtes en déplacement, chez vous où même dans l'incapacité de bouger pour X raison.

Cette technique est très efficace si vous le faite comme il faut. Pour en savoir plus sur la visualisation n'hésitez pas à lire mon article (lien).

 

Pour commencer, soyez soit debout, soit assis de façon à ce que vos pieds touchent le sol et soient bien à plat. Si vous êtes debout, laissez un écart de façon à ce que vous vous sentez stable comme enraciné au sol, fléchissez légèrement les genoux et ramener votre bassin vers l'avant.

Lorsque vous êtes bien positionné, fermez les yeux et respirez calmement afin de vous détendre et de vider votre esprit. Ne pensez plus à rien seulement à votre respiration.

Lorsque vous vous sentez apaisé et calme, imaginez et ressentez l'énergie circuler à travers votre corps de bas en haut et de haut en bas. Le lien entre la terre et vous est fait. Maintenant, imaginez que des racines partent de vos pieds mais également de votre chakras racine qui se situe à la base de votre colonne vertébrale et se plante profondément dans le sol. A chaque inspiration, sentez l'énergie de la terre vous pénétrer par vos racines et circuler dans votre corps. A chaque expiration, l'énergie retourne à la terre comme un mouvement de va et vient. Faite cela pendant un instant en vous concentrant sur cette circulation d'énergie de la terre à vous et de vous à la terre. Plus vous respirez et plus les racines se font profondes jusqu'à atteindre le noyau de la Terre. Vous voilà bien ancré et enraciné. Vous pouvez désormais, si vous le souhaiter, émettre une intention. Cela peut être une demande de purification de votre corps et de votre esprit, mais aussi une demande de soutien pour traverser une période difficile. Demandez ce que vous voulez. L'énergie de la terre, circulant en vous, fera son travail.

 

Lorsque vous aurez fini, remontez petit à petit jusqu'à votre corps puis ouvrez les yeux. Regardez autour de vous afin de vous repositionner et reprenez le cours de la vie.

 

Arbre-racine-en-terre1

Je conseille de faire cet exercice au moins une fois par jour. Plus vous pratiquerez l'ancrage et plus vous en ressentirez les bienfaits. N'hésitez surtout pas à le faire dès le matin à votre réveil ou durant la journée lorsque vous avez un moment, cela est rapide et ne prend pas plus de 10 min. Mais plus vous la pratiquerez plus cela se fera rapidement également. Alors faites le sans vous retenir. 

 

☽☼☾ Article © Allyenor ☽☼☾