ab3410c9d60ad9888c9d6b57ff4

Les Tuatha de Danann signifient peuple de la déesse Dana. Ils étaient l'une des grandes tribus antiques d'Irlande. Le manuscrit «Les Annales des Quatre Maîtres», rapporte qu'ils ont gouverné l'Irlande de 1897 av. J.-C. à 1700 av. J.-C. ) Ce sont des dieux qui viennent de quatre îles du nord du monde : Falias, Gorias, Finias et Murias

L'arrivée de la tribu en Irlande est légendaire. Ils ont atterri sur la côte de Connaught et auraient émergé d'une grande brume. Il est spéculé qu'ils ont brûlé leurs bateaux pour s'assurer qu'ils s'installent dans leurs nouvelles terres. 

A cette époque, les dirigeants de l'Irlande étaient les Fir Bolg le nom veut dire homme foudre. C'est un peuple de guerrier et d'artisan d'où ce nom car ils savaient maîtriser les arts du feu et de la forge. Et seraient les troisièmes envahisseurs de l'Irlande d'après le Lebor Gabala Erenn ou le livre des Conquêtes d'Irlande. Le peuple était dirigé par Eochid, fils d'Erc, qui était, bien évidemment, mécontent des nouveaux arrivants. 

Les Tuatha de Danann remportèrent l'inévitable bataille contre les Fir Bolg mais, par respect pour la manière dont ils s'étaient battus, ils permirent aux Fir Bolg de rester à Connaught pendant que les vainqueurs gouvernaient le reste de l'Irlande. 

Les nouveaux dirigeants d'Irlande étaient un peuple civilisé et cultivé. Les nouvelles compétences et traditions qu'ils ont introduites en Irlande ont été tenues en haute estime par les peuples qu'ils ont conquis. Ils ont eu quatre grands trésors qui ont démontré leurs compétences. 

-          Le premier était la «pierre de Fal» qui hurlait quand un vrai roi d'Irlande se tenait dessus. Il a ensuite été placé sur la colline de Tara, le siège des Hauts-Rois d'Irlande et provient de l'île de Falias

-          La seconde était «l'épée magique de Nuadha», qui était capable de n'infliger que des coups mortels lorsqu'elle était utilisée. Provenant de l'île de Findias

-          Le troisième était le «coup de luge du Sun God Lugh», célèbre pour sa précision lorsqu'il est utilisé. L'île de Gorias

-          Le dernier trésor fut le «Chaudron de Daghda», d'où sortit un approvisionnement inépuisable de nourriture. L'île de Murias

 

Le chef originel des Tuatha était Nuada mais, ayant perdu un bras durant son combat contre les Fir Bolg,, il fut décrété qu'il ne pouvait pas être roi à juste titre. Cet honneur est allé à Breas ou Bres le Beau, un membre d'une tribu d'origine fomorienne. 

A titre informatif, les formoirs également appelé les "Géants des Mers" sont les deuxièmes peuples à avoir débarqué sur l'Irlande après le "Déluge". Ce sont des demi-Dieux.

Cependant, son règne fut bref et il fut chassé par son peuple qui était devenu désenchanté par la faim et la dissidence. Nuada a été installé en tant que roi, resplendissant avec son bras de remplacement fabriqué à partir d'argent dont il portera le nom "Airgetlam"

Breas a levé une armée de Fomoriens basée aux Hébrides et se sont battus contre Nuada à Moytura dans le comté de Sligo. Les Tuatha ont de nouveau gagné et le pouvoir des Fomoriens a été brisé pour toujours. La victoire avait coûté aux Tuatha leur roi alors que Nuada péri durant la bataille. Un héros du conflit nommé Lugh a été institué en tant que nouveau roi d'Irlande. 

 

Irlande-peinture-dieux-celtique-660x330

Les Tûatha étaient versés dans la magie et les pratiques druidiques. Beaucoup des dieux exerçaient une fonction particulière : Ogme était spécialisé dans l’art de la guerre, Lug dans les arts et les techniques, Goib­niu était le dieu de la forge, Diancecht le dieu de la médecine.

Présentés comme des dieux et des déesses, des magiciennes et des héros, ils maîtrisent la Connaissance, le Savoir et la Recherche, sous la protection des Trois Druides Primordiaux : Eoloas, Fiss et Fochmarc.  

 

Les Tuathas n'étaient pas le dernier peuple à envahir l'Irlande, en effet, un peuple d'humain appelé les Milésiens ou les fils de Mil Espaine. Toujours selon le Lebor Gabala Erenn, c'est hommes venaient d'Espagne et sont arrivé sur l'île durant la fête de Beltaine avec Amorgen Glungen à sa tête. Sur leur chemin, ils rencontrèrent les déesses Eriu, Banba et Fotla et leur promirent que le pays serait nommé d'après celle dont le conseil les aiderait à conquérir cette terre. Les Milésiens vainquirent les Tuatha Dé Danann à la bataille de Tailtinn et prirent Tara, leur capitale où ils s'établirent.

Comme ce fut le conseil d'Eriu qui leur permit de gagner, le pays fut appelé Erin ou Éire en son honneur. Après une courte résistance, une trêve fut instaurée et le pays fut partagé : les Milesiens eurent droit à la partie au-dessus du sol tandis que les Tuatha Dé Danann reçurent le monde souterrain.

Voici une liste des plus connu Tuatha de Danaan :

 

 

  • LugSamildanach (dieu primordial)
  • Dagda(dieu-druide)
  • Ogme(dieu de la magie guerrière)
  • Nuada(royauté)
  • Goibniu(dieu forgeron)
  • Credne(dieu bronzier)
  • Luchta(dieu charpentier)
  • Diancecht(dieu-médecin) père de Airmed, Miach et Oirmiach
  • Mac Ocou Oengus (jeunesse)
  • Brigit(déesse des poètes, des forgerons et des médecins)
  • Étainou Eithne (reine d’Irlande, mère de tous les dieux)
  • Boand(autre nom de Brigit, déesse éponymique de la Boyne)
  • Mórrígan(déesse guerrière, ou bien de la souveraineté)