selkie

Les Selkies

 

Les Selkies sont des créatures de l'eau. Elles sont appelées également femme-phoque et vivent dans les mers des îles Shetland.  Lorsqu'elles plongent dans les profondeurs, elles revêtent leur peau de phoque qu'elles enlèvent une fois sur terre. Elles apparaissent alors sous forme de jeunes femmes très belles passant leurs nuits à danser sous les rayons de la Lune.

Une légende raconte qu'un chasseur, alors qu'il rentrait chez lui, il longeait le long d'un bord de mer éclairait par la Lune. Alors qu'il marchait tranquillement, il entendait du bruit non loin de lui. Alors que sa curiosité l'emporta, il se dirigea vers le brouhaha et découvrit trois jeunes femmes dansant nues. Le chasseur fut hypnotisé par cette scène. Il avait l'impression que la musique qu'il entendait était portée par la légère brise marine. Posait sur un rocher, il vit trois peaux de phoque. Le chasseur avait entendu des histoires de femmes-phoques. Lorsqu'il comprit que ce n'était pas une histoire, une idée le traversa. C'était un homme seul et rêvait d'avoir une épouse pour partager ses nuits.  Il jeta un dernier regard aux belles créatures qui dansaient devant lui avant de voler une des peaux qu'il cacha dans son gilet.

                La danse touchait à sa fin que les femmes allaient récupérer leur peau de phoque. Après les avoir enfilées, elles plongèrent dans les vagues pour rejoindre les profondeurs. L'une d'elle, la plus belle, ne trouva pas sa peau et se mît à la chercher tout en paniquant lorsque le chasseur se montra.

-  C'est moi qui ais ta peau. Viens avec moi et épouse-moi. Je te rendrais ta peau dans sept ans et tu feras ce que tu voudras.

Le chasseur espérer au fond de lui, que la femme serait tellement heureuse qu'elle renoncerait à l'océan pour l'amour d'une famille. La Selkie ne put rien faire et accepta son offre.

 

Durant  ces années, ils furent heureux. Elle fit tout ce qu'on attendait d'elle. Seuls, ses immenses yeux gris étaient distants, se tournant de temps à autre vers la mer. Elle donna au chasseur un fils qu'elle aima profondément. Mais plus le temps passait, plus la femme avait la peau sèche et craquelée, et  était triste. Lorsque les sept années s'écoulèrent la femme pria son mari de lui rendre sa peau mais se dernier se fâcha devant sa réaction.

-   Voudrais-tu abandonner ton fils ? Veux-tu le laisser et plonger dans les vagues ?

La Selkie devint encore plus silencieuse et triste face à cette réaction. Jamais elle ne pleura malgré sa grande tristesse car il est des douleurs qui sont trop grande pour être pleurées. Leur fils entendait ses parents et compris la vérité sur sa mère.  Un jour, ne supportant de voir sa mère triste, il se mit à suivre discrètement son père. Il le vit creuser pour en déterrer une peau de phoque pour vérifier qu'elle était intacte avant de l'enfouir à nouveau. Le garçon était heureux de savoir qu'il pouvait enfin voir sa mère sourire. Il attendit que son père parte chasser pour récupérer la peau et la donner à sa mère.  Les yeux gris de celle-ci brillèrent à la vue de la peau et s'arrêtant à peine pour embrasser son fils, elle se précipita en direction de la mère.  Le garçon courut en pleurant après elle

-          Mère, ne me quitte pas, emmène-moi avec toi !

La femme phoque hésita un moment avant de revenir vers son fils, elle fit pénétrer en lui le souffle magique et l'emporta avec elle.

Dans le monde sous-marin, le garçon appris bien des choses merveilleux, absorbant la sagesse et la grâce du peuple de sa mère. Mais il savait qu'il ne pouvait pas rester longtemps auprès d'elle car son destin était sur la terre auprès de son père. Le moment venu, la Selkie ramena son fils sur le rivage et l'embrassa une dernière fois. Le chasseur anéantit par la perte de sa femme et de son enfant fut heureux de revoir son fils et l'aida à s'adapter une fois de plus à la vie sur la terre ferme.

Les nuits, lorsque la lune éclairait le rivage, il percevait la présence de sa mère. A la longue, il devint un musicien renommé et son plus grand plaisir était de jouer sur la plage les nuits sous la Lune pendant que les Selkies dansaient au loin près des vagues.

 

Cette histoire recèle de nombreuses significations. D'une part, lorsqu'une Selkie épousait un humain, leur union se finissait mal car l'homme veut garder la Selkie à ses côtes tandis que la femme-phoque rêve des vagues et des profondeurs. Mais, comme l'eau qui glisse entre nos doigts, la Selkie réussi t toujours par récupérer sa peau. Par ailleurs, Il ne faut jamais vouloir emprisonner le pouvoir des élémentaux car cela ne fera qu'empirer la situation. Il nous faut également respecter notre promesse lorsque nous en faisons une. Et pour finir, il est important pour nous d'écouter l'appel de notre cœur et comprendre que nous devons être honnête avec nous même. 

 

☽☼☾ Article © Allyenor ☽☼☾