Yule, 21 Décembre

 

Yule

 

Le sabbat de Yule correspond au solstice d'hiver, le moment de l'année où la nuit est la plus longue, mais aussi celui où les jours vont se rallonger. Ce sabbat souligne que la mort n'est pas unfin en soi mais annonce une renaissance.  Cette fête célèbre la renaissance du soleil et donc le retour des énergies. 

C'est une période où chez de nombreux peuples de l'Antiquité, des fêtes solennelles avaient lieu durant la dernière semaine de Décembre. Elle était caractérisée par une atmosphère joyeuse, chaleureuse, de riches décorations, de feu de joie, de houx… C'est une renaissance. Il était coutume d'allumer des feux pour marquer le retour du Soleil. Elle est aujourd'hui symbolisé par la bûche de Yule. Pour ceux qui ont une cheminée, ils ajoutent en plus à cette bûche, un morceau non consumé de l'année passé. C'était, autrefois, au membre le plus âgée, aidé du plus jeune, d'acheminer la bûche jusqu'au foyer. 

 

Voici une petite histoire en lien avec Yule. Le roi Houx et le roi Chêne sont encore une fois en confrontation, pris dans une bataille qui dure depuis la nuit des temps pour le règne sur la nature. La victoire appartiendra au roi Chêne laissant le roi Houx à l'écart jusqu'à Litha. Sous le règne du roi Chêne, ce dernier s'attellera ainsi à redonner vie à ce qui a été mis en sommeil jusqu'à présent par le roi Houx.

Yule est ainsi une période pour la naissance de nouveaux objectifs, projets ou aide à l'ambition. Son influence est idéal à la réalisation de vos objetifs.

Symboles et correspondances

  • Couleurs: verts, rouge, or, argent.
  • Chandelles: vertes, rouges, blanches
  • Encens: cèdre, pin, romarin, sapin,
  • Plantes: chêne, conifères, poinsettias, roses de noël, gui, houx, cactus de Jérusalem, roses rouges
  • Pierres: oeil de tigre, rubis
  • Planète: Jupiter
  • Déités: Woden, Mithra, Dionysos (dieu grec du vin et des festivités), Lucina (déesse romaine des mystères de la Lune), Attis (dieu de la fertilité), Hélios (dieu grec du soleil)
  • Carte du tarot: Tempérance, arcane majeur 14.
  • Influence: modération et tempérance, équilibre, harmonie, joie et renaissance.

Décoration de Yule :

Ornez la maison avec des rameaux  de houx, de gui, de pin, de romarin, de laurier ou de cèdre. Placer sur votre autel une nappe verte, rouge ou dorée, allumez-y une chandelle rouge, or, argent et faites brûler de l'encens de cèdre, de rose ou de pin.

Les noix, les pommes et les poires sont les fruits de circonstance également.

 

Activité de Yule :

-          Décoration d'arbre/de sapin

-          Faire brûler une bûche

-          Méditer sur les énergies secrètes qui restent en sommeil durant l'hiver, non seulement dans la terre mais également en nous

-          Fabriquer ses propres décorations.

 

 

Décision de Yule :

-          Se libérer de toute forme de négativité

-          Se protéger durant une année entière des mauvaises influences occultes

-          Exaucer un désir et qu'un seul (soit dans le domaine de l'amour, du travail, de la santé ou de l'argent)

 

Texte écrit par Allyenor

Correspondance et activité tiré de l'almanache des sorcières de Katherine Quenot 

 

Image : Yule