4e61a328e680d8ff6811bdaff96ea1ce

Les bols tibétain ou bols chantant sont des bols dont l'origine remonterait en Asie dès 5000 avant JC. Nous pouvons les retrouver en Inde, en Chine, au Tibet, au Bhoutan et au Népal.

 

Un bol est fait avec sept métaux qui sont associés aux 7 planètes qui sont l'argent pour la Lune, le cuivre pour Vénus, l'étain pour Jupiter, le fer pour Mars, le mercure pour Mercure, l'or pour le Soleil et le plomb pour Saturne.

 

Ils étaient autrefois utilisaient lors de cérémonie funéraire et de chant rituel ainsi qu'au culte des ancêtres. Nous pouvons retrouver ces utilisations encore de nos jours mais la plus répandue reste l'équilibre et l'harmonisation des énergies d'une personne, d'une pièce, d'un objet, et des chakras dans nos différents corps.

 

Le bol émet une vibration et un son particulier qui ne s'arrête pas à notre sens, l'ouïe. Il est possible d’entendre plusieurs sons: la note de base et un autre son plus grave, sourd voire pulsatile et celui-ci évoque le son sacré du OM.

 

En principe, la forme du bol chantant est entièrement reliée à l’énergie féminine. Le cercle n’a ni commencement, ni fin, et symbolise l’éternel et l’infini. Il représente la sagesse et l’intuition féminines. 

Les bâtons utilisaient avec les bols chantants représentent l’énergie masculine.

L'union d'un bâton (symbole de l’élément masculin) avec le bol (symbole de l’élément féminin) produit un son chaleureux, plein, une vibration androgyne qui résonne longtemps. Ils forment une unité indivisible.

 

Sans bâton vous ne pouvez tirer aucun son du bol, et sans bol, le bâton est une chose inanimée. 

 

Il existe deux techniques pour utiliser un bol tibétain. Il peut être frappé avec douceur à l'aide d'un maillet de feutre, en bois ou en d'autre matière.

Il peut également être frotté en tournant lentement la mailloche, bâton en bois, parfois recouvert au bout par du caoutchouc ou du cuir afin de ne pas entendre le frottement du bois sur le bol, sur les bords extérieur ou intérieur. On fait "chanter le bol" avec ce mouvement. Ce mouvement crée une onde qui fait vibrer le bol, lequel émet des sons harmonieux d'une grande pureté.

 

☽☼☾ Article © Allyenor Digandal☽☼☾

Image : Bol tibétain