algiz

Elhaz ou Algiz en germanique, Eolh en anglo-saxon et vieil-anglais, Algis en gothique, Ihwar en vieux norrois.

 

Elle se prononce z final grammatical qui devient r final grammatical en vieux norrois. Elle signifie élan, cerf, protection, if, arc en bois d'if, cygne. Malgré que cette rune possède différentes significations, ils sont tout de même reliés entre eux par le symbolisme. Elle est très proche de la rune  Iwaz par son sens partiel rattaché à l'if.

 

Cette rune de par son symbole est une rune qui relie les hommes aux Dieux et aux plans supérieurs. C'est la rune de protection par excellence. Elle est bénéfique autant sur le plan spirituel que sur le plan terrestre.

Lorsque cette rune est tournée vers le haut, elle est spécifique à la rune de la prière, du lien aux énergies célestes et du contact aux énergies divines.

 

Le cerf, autre signification de la rune, est un animal associé à l'élan, est très important dans la culture nordique. Ils sont "les bêtes à cornes des fées" et sont considérés comme des messagers entre le monde des Dieux et des Humains.

La ramure du cerf se renouvelle périodiquement et est donc comparable à un arbre. Cette notion de cycle peut ajouter un puissant symbole de vie éternelle.

 

Elhaz est une rune chamanique permettant de passer d'un monde à l'autre.

 

L'autre animal associé à cette rune, en plus du cerf, est le cygne (Algis). Son symbole évoque ainsi un cygne en vol, vu de dessus. Par son plumage blanc immaculé, il est un symbole de pureté céleste. Dans la mythologie nordique, les Wlkyries étaient représentaient par des cygnes venant chercher les guerriers mort en bataille. Elles distribuent la mort non comme une calamité mais comme une récompense, un honneur.

Le cygne fait référence aux états supérieurs et éthérés de l'être en cours de délivrance terrestre réintégrant le vaste "Principe suprême".

 

Elhaz est la rune de protection la plus puissante. Elle repousse le mal et toutes formes d'attaques, psychique ou physique. Elle eut être dessinée pour profiter de son pouvoir de protection et de défense.

 

Elle correspond à Neptune et le poisson, Jupiter et le Sagittaire

Son numéro : 15

Son élément : Air

Ses pierres : Labradorite, jaspe, tectite noire, spinelle bleue, phénacite…