Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la magie dans l'air
Publicité
Dons
Ce blog vous est proposé de manière gratuit. J'investi du temps et de l'énergie afin de vous proposer des articles de qualité. Je vous remercie infiniement pour votre participation à maintenir la fonction de ce blog au travers vos dons !

L'Univers vous le rendra 



Phase lunaire
De la magie dans l'air
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 856 641
Archives
16 mai 2016

Basilic

Basilic (Ocynium Basilicum, Labiées)

Illustration_Amaranthus_retroflexus0

 

Description : 

Le Basilic est une plante annuelle ou vivace éphémère, dont les tiges quadrangulaires portent des feuilles dentées, au parfum fort et frais, évoquant le Clou de Girofle, puis des petites fleurs blanches à la fin de l'été. La plante peut atteindre une hauteur de 60 cm.

 

Propriétés Médicinales :

On utilise principalement les sommités fleuries et surtout l'essence obtenue par distillation à la vapeur des feuilles.

 

Usage Interne :

En usage interne, le Basilic est utilisé dans le traitement de l'asthénie nerveuse (surmenage intellectuel), des angoisses, de l'insomnie nerveuse, des spasmes gastriques, des infections intestinales, des vertiges, et de la coqueluche. Il sert aussi pour lutter contre les migraines, l'épilepsie, la paralysie, la goutte et les règles insuffisantes.

Pour tout cela vous pouvez prendre de l'essence de Basilic à raison de 2 à 5 gouttes, 3 fois par jour en solution alcoolique ou dans du miel.

Pour les problèmes de digestion, vous pouvez prendre une infusion faite d'une cuillérée à dessert de Basilic par tasse d'eau bouillante, à prendre à raison d'une tasse après chaque repas.

Contre les spasmes, vous pouvez prendre un saccharolé antispasmodique, constitué d'1 g d'essence de Basilic et d'essence de Marjolaine à parts égales et de 50 g de sucre en poudre. Ce saccharolé est à prendre à raison d'une demi à une cuillérée à café dans une tasse de Tilleul ou de Verveine après les repas.

 

Usage Externe :

En usage externe, le Basilic sert à traiter la perte d'odorat (principalement celui provoqué par le coryza chronique). Pour cela vous pouvez utiliser les feuilles sèches pulvérisées, ou l'essence de Basilic, que vous inhalerez.

L'essence ou les feuilles froissées peuvent aussi être utilisées pour traiter les piqures de guêpe, et comme traitement d'appoint des piqures de serpents.

Attention : Le Basilic stimulant les sécrétions hypophysaires, il est à éviter chez les femmes enceintes et les personnes présentant une peau sensible.

 

Magie et Sorcellerie :
  • Genre : Masculin

  • Planète : Mars

  • Élément : Feu

  • Déités : Vishnu, Erzulie

 

Propriétés Magiques :

Une brassée de Basilic frais provoque la sympathie entre deux personnes, et c'est pourquoi il est utilisé pour arrêter les heurts entre amoureux. Il est ajouté aux encens et sachets d'amour, et les feuilles fraîches sont écrasées contre la peau comme une sorte de parfum d'amour naturel. En Europe de l'Est on pensait qu'un jeune homme qui acceptait un brin de Basilic des mains d'une femme, en tomberait amoureux.

Le Basilic est aussi utilisé pour la divination concernant l'amour : placez deux feuilles fraîches de basilic sur un charbon embrasé. Si elles restent la ou vous les avez placer et qu'elles brûlent rapidement en cendres, alors la relation ou le mariage envisagé sera harmonieux. S'il y a une léger craquement alors la relation sera perturbée par des querelles. Si les feuilles s'envolent en craquant, alors la relation envisagée n'a pas lieu d'être.

Si vous voulez savoir si quelqu'un est chaste ou de moeurs douteuses, mettez lui un brin de basilic frais dans la main : il se fanera immédiatement si cette personne est de moeurs légères.

Le Basilic apporte la richesse à ceux qui en portent dans leurs poches, et il est utilisé pour attirer les consommateurs dans une boutique en plaçant un peu dans la caisse enregistreuse ou au dessus de la porte d'entrée.

Le Basilic est aussi utilisé pour s'assurer que l'ami de quelqu'un est franc. Saupoudrez votre corps avec de la poudre de Basilic pendant qu'il ou elle dort, spécialement sur le coeur, et votre relation sera marquée par la fidélité.

Le Basilic peut aussi être répandu sur le sol, pour chasser les mauvais esprits. Il est aussi utilisé dans les encens d'exorcisme et dans les bains de purification. Des petits sachets peuvent être placés dans chaque pièce de la maison pour protéger celle-ci.

On disait aussi que les sorcières buvaient une demi coupe de jus de Basilic avant de voler dans les airs.

Le Basilic peut aussi être utilisé lors d'un régime, mais en tant seulement qu'aide secondaire, et seulement sous le contrôle d'un diététicien. Selon une vieille croyance, un homme ou une femme ne pouvait pas manger de grandes quantités d'un plat si du basilic avait été secrètement ajouté à celui-ci.

Enfin du Basilic offert en cadeau garantie la chance d'une nouvelle maison.

 

Article trouvé sur plusieurs sites internet que je me permets de reprendre pour leurs explications et signification plutôt complète des plantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité