16938496_10155105234844686_6789527405790555539_n

Aujourd'hui c'est aquarelle avec un cerisier du Japon car la saison approche. J'adore cette arbre, j'ai la chance d'en voir un dans le jardin de mes parents lorsque je leur rend visite et je sais qu'en ce moment le Japon revête son voile rose avec la floraison de ces "Sakura".

 

Il est coutume dans ce pays de se retrouver dans les parcs pour pique niquer et observer la beauté de ces arbres qui offre un spectacle des plus magnifique lorsqu'arrive le printemps avec des personnes qui nous sont chères. Cet événement dure environ 2 semaines et se fait appeler "Hanami" qui signifie fête des cerisier en fleur. Cette fête a débutée au VIII siècle. Cette floraison spectaculaire correspondait à la plantation du riz. Les paysans avez pour coutume de déposer des offrandes aux pieds des cerisiers afin que leur récolte soit bonne et abondante. Ce n'est que plus tard que la cour de Kyoto repris cette tradition en ajoutant la dégustation du saké ainsi que de mets raffinés. Ensuite, ce fut au tour des samouraïs de récupérer cette tradition avant de s'étendre dans tout le pays.

 

Les fleurs de cerisiers ont une symbolique importante pour le Japon.
La métaphore des fleurs de cerisier et utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite en tous projet ( la reussite aux examens par exemple). La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère et d'évolution. C'est aussi un porte-bonheur que l'on retrouve beaucoup au Japon sous différentes formes.

 

🌷Peinture et article par Allyenor Digandal 🌷