16174747_1720195564959929_1654522994857642975_n

J'aimerai vous parler du Jasmin. C'est une fleur blanche au parfum envoûtant et capiteux. Elle est réputée pour ses vertus aphrodisiaques, toniques et harmonisantes.

Ses origines :
Le Jasmin est originaire de l'Himalaya indien et a été introduit en Espagne au XVIe siècle par les Maures. Il existe de nombreuses espèces sous le nom de "jasmin" mais il y en a deux prépondérantes :
- Le Jasmin à grande fleur appelé Jasmin grandiflorum provenant du Maroc 
- Le Jasmin d'Arabie connu sous le nom de Jasmin sambac.

Ses bienfaits :
Elle est fréquemment utilisée afin de calmer les angoisse, améliorer l'humeur et redonner confiance en soi dans les pays comme l'Inde et l'Arabie. Elle peut également être utilisé en médecine ayurvédique pour traiter les insomnies, la toux, les troubles digestifs et les infections respiratoire. Tandis que ces feuilles servent à soigner les maladies de peau, les ulcères et les plaies.

Comment l'utiliser :
Le Jasmin peut être utilisé en infusion. Pour cela, il vous suffit de faire infuser 2 à 3g de fleur de Jasmin pour 25cl d'eau frémissante durant 5 à 10 min suivant la teneur en goût. Il est recommander de boire 1 à 3 tasses par jour. Bien sûr, les fleurs peuvent être associées avec d'autre plante tel que le thé, la menthe, le rooibos...
En huile absolue, le Jasmin peut être utilisé pure mais avec seulement 1 gouttes à appliquer sur le poignet pour ensuite l'inhaler afin de profiter de son effet relaxant sinon mélangez 10 à 20 gouttes d'huile végétale pour une application sur les peaux à problèmes.

En aucun cas vous ne devez utiliser l'huile absolue de Jasmin par voie orale.