16939468_1735379573441528_5312761235322503371_n

Laissez moi vous parler de Jin Chan 金蟾 jīn chán, littéralement "crapaud doré" mais également appelé Chan Chu 蟾蜍 chánchú , littéralement "le crapaud". Il est également connu comme la "grenouille de prospérité", le "crapaud de prospérité", la "grenouille Feng Shui" ou encore le "crapaud Feng Shui".

Ce crapaud à trois pattes, issu de la mythologie chinoise, est considéré comme pouvant apporter la prospérité. Selon la croyance Feng Shui, il a le pouvoir de conjurer le mal, de protéger la richesse et d'augmenter les revenus.

Il est dit que cette créature mythique apparaît durant les pleines Lune près des maisons ou des entreprises qui seront prochainement prospères.

Une première légende raconte qu'un jour, un jeune paysan jouait dans un étang lorsqu'il vit une grenouille. Celui-ci lui jeta une pierre et la grenouille se cacha sous l'eau. L'enfant, triste, alla tous les jours à l'étang pour essayer de la revoir. L'enfant grandit mais n'avait pas de quoi manger tous les jours. Plus tard, la grenouille fit de nouveau son apparition ; Le garçon remarqua que la grenouille n'avait plus que trois pattes, certainement à cause de ce qu'il lui avait fait subir il y a ses années et lui demanda pardon. Le temps passa et l'agriculteur eu un fils qui tomba malade, mais il n'avait pas d'argent pour acheter les médicaments coûteux dont il avait besoin. Un jour, alors que l'enfant était mourant, le coassement de la grenouille se fit entendre. Le paysan trouva alors la grenouille à trois pattes avec une pièce d'or dans la bouche. Il pu alors acheter les médicaments pour guérir l'enfant.

Une autre légende raconte que la grenouille est l'épouse de l'un des Huit Immortels, transformés en grenouille à trois pattes comme punition pour sa cupidité : c'est pourquoi il est toujours représenté avec une pièce de monnaie dans la bouche.

 

Source : Jin Chan