DATURA

Datura - Datura stramonium (Solanacées) 

  

Description :

Le Datura, appelé aussi Stramoine, est une plante annuelle, qui peut atteindre 2 mètres de hauteur, à feuilles dentées et incisées, dont l'odeur est désagréable. Elle porte des fleurs en trompettes blanches ou jaunes, au parfum étrange, qui donnent ensuite des fruits en capsules épineuses. Ce sont les graines qui se trouvent dans la capsule qui sont hallucinogènes.

Attention : le Datura étant très vénéneux (il peut provoquer la démence et la mort) je ne peux que déconseiller vivement de le prendre en auto médication.

 

Propriétés Médicinales :

On utilise principalement les feuilles et les graines.

 

Usage Interne :

En usage interne on l'utilise pour lutter contre la maladie de Parkinson, les névralgies, l'asthme (particulièrement l'asthme nerveux), et l'anxiété.

Pour tout cela elle peut être prise sous de multiples formes. On peut l'utiliser sous forme de pilules de 0,05 g de poudre, à raison de 0,05 à 0,20 g par jour (jusqu'à 2 g pour certaines personnes, à atteindre en doses progressives). On peut prendre aussi l'extrait alcoolique de graines à raison de 0,02 à 0,05 g par jour sous forme de pilules. Ou bien encore la teinture de feuilles à raison de 5 à 30 gouttes par jour, ou l'alcoolature à raison de 10 à 40 gouttes par jour. Enfin vous pouvez aussi utiliser le sirop de Datura, à raison de 10 à 30 g par jour (soit 13 gouttes de teinture pour 10 g).

Toutes ces préparations doivent être prises pendant des périodes de 3 jours suivies de 3 jours d'arrêt.

Attention : Les doses efficaces de Datura frôlent souvent l'intolérance et peuvent provoquer des effets secondaires pénibles: sécheresse de la bouche, mydriase, troubles vaso-moteurs et diarrhées.

 

Usage Externe :

On l'utilise pour les mêmes applications qu'en usage interne.

Contre l'asthme on peut fumer les feuilles roulées sous forme de cigarettes à raison de 1,50 g de feuilles pour une crise d'asthme. Vous pouvez la prendre pure, ou mélangée à de la Sauge ou à des feuilles de Mauve. Vous pouvez aussi respirer en inhalation une cuillérée d'une poudre faite de 5 g de Datura, 5 g de Belladone, 5 g de Jusquiame, et 3 g de nitrate de potasse, que vous mettrez à brûler dans une soucoupe.

Contre les gastralgies, les crises hépatiques et les douleurs du plexus solaire, vous pouvez appliquer sur l'épigastre une décoction faite de 10 g à parts égales de Datura, de Nicotiane et de Morelle, 5 g de tête de Pavot concassée et 15 g de semences de Fenugrec, que vous ferez bouillir dans 1 litre d'eau. Imbibez ensuite une serviette éponge pliée en 4 avec cette décoction et appliquez.

Enfin contre les névralgies faciales vous pouvez faire des frictions avec une teinture de Datura, faite de 60 g de semences de Datura, un demi litre de vin chaud d'Espagne et un demi litre d'alcool rectifié, que vous laisserez macérer ensemble pendant plusieurs jours, puis que vous mettrez dans un flacon bien bouché.

 

Magie et Sorcellerie :

  • Genre : Féminin

  • Planète : Saturne

  • Élément : Eau

 

Propriétés Magiques :

Le Datura est utilisé dans les pratiques chamaniques et dans les rituels religieux depuis des siècles et des siècles. Les Aztèques considéraient cette plante comme sacrée.

Le Datura est utilisé, sous forme d'encens ou de feuilles à fumer, pour atteindre des états modifiés de conscience (entrer en transe), faire des voyages chamaniques ou astraux, etc ... Là aussi je recommande la plus grande prudence car si elle est très efficace la Datura est un poison à manipuler avec d'infinies précautions.

Le Datura peut aussi être utilisé pour briser les sorts. Il suffit pour cela d'en répandre tout autour de la maison où se trouve la personne touchée. Elle protège aussi contre les mauvais esprits.

Si vous souffrez d'insomnie chronique, placez quelques feuilles dans vos chaussures que vous placerez sous votre lit, avec le bout des chaussures pointant vers le mur le plus proche.

 

Informations prises sur plusieurs sites Internet