Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la magie dans l'air
Publicité
Dons
Ce blog vous est proposé de manière gratuit. J'investi du temps et de l'énergie afin de vous proposer des articles de qualité. Je vous remercie infiniement pour votre participation à maintenir la fonction de ce blog au travers vos dons !

L'Univers vous le rendra 



Phase lunaire
De la magie dans l'air
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 856 585
Archives
28 mai 2020

Les Séraphins

 

 

Les Séraphins

 

b3d9027009b2ea3e1bd39fa222b9841d-e1508788384961

origine inconnue du tableau

Lorsque vous lisez le mot Sérpahin, qu’imaginez-vous ? Des anges merveilleux avec des ailes d’une blancheur immaculées ?

Et bien je suis au regret de vous dire qu’il n’en est rien. Le mot Séraphin provient de l’hébreu שְׂרָפִים« Seraphim » qui veut dire les brûlants. C’est un nom pluriel provenant du verbe שָׂרָף « Saraph » et qui signifie « brûler » ou « serpent » l'association de ces deux mots peut se symboliser par l'effet du venin de serpent qui propage une brûlure.

Ils ont ainsi pour fonction de consumer les pêchés comme il a été dit dans l’ancien testament avec le livre d’Esaïe verset 6.7 « Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. ».

De plus, dans de nombreux textes biblique, ils seraient des dérivés des Urӕi  chez les égyptiens, qui est le symbole du cobra féminin et a pour fonction de protéger les pharaons contre ses ennemies. 

 

Dans les premières traductions de la bible le mot était traduit par « serpent » mais cette traduction a très vite été abandonnée car le serpent prenait une connotation négative surtout chez les Grec où le serpent faisait référence à Méduse. Puis, vint la description d'Esaïe comme quoi le séraphin possèderait 3 paires d’ailes dont une pour voler et les deux autres pour cacher son corps. Mais aucune description sur sa figure et son corps. 

Les séraphins, ne sont mentionnés explicitement sous ce terme qu’une seule fois dans l'Ancien Testament, dans le livre d'Esaïe. Décrivant sa vision en ces termes :

« Dans l’année où mourut le roi Ozias, moi, cependant, je vis le Seigneur, siégeant sur un trône haut et élevé, et les pans de son vêtement remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Chacun avait six ailes. Avec deux il tenait sa face couverte, et avec deux il tenait ses pieds couverts, et avec deux il volait. Et celui-ci appelait celui-là et disait : « Saint, saint, saint est l'Eternel des armées. Toute la terre est pleine de sa gloire. »

Esaïe, 6:1-7

 220px-Séraphin_by_Perugino

 

Tableau d'un Seraphin peint par Pietro di Cristoforo Vannucci, dit le Perugin

Des extraits du livre d’Esaïe dans l’ancien testament les considèrent également comme des serpents volants et des dragons :

« Ne te réjouis pas, pays des Philistins, De ce que la verge qui te frappait est brisée ! Car de la racine du serpent sortira un basilic, Et son fruit sera un dragon volant. »

Esaïe, 14.29 

 

« Sentence des bêtes du midi : À travers une contrée de détresse et d’angoisse, D’où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon volant, Ils portent à dos d’ânes leurs richesses, Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, À un peuple qui ne leur sera point utile.»

Esaïe, 30.6

610a5-6474567_orig

 To the ends of the earth, par Lizardseraphim

Jusqu’à devenir une description comme nous la connaissons aujourd’hui, en devenant des êtres possédant des ailes et apparaissant sous forme humaine.

Il faut donc en retenir que les Séraphins font partis de la première hiérarchie des anges décrit dans le dernier testament d’Esaïe, ils ont pour fonction première de laver les péchés et seraient les gardes du corps du Dieu YHWH.

 

Texte écrit par Allyenor Digandal

seraphin-7Seraphin sculté sur bois, origine inconnue

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité